Komenan Akissi Marie-Anaëlle lauréate de la 3è édition du concours de lecture, Planète J’aime Lire à Voix Haute

« Ça me fait plaisir d’être lauréate, je suis aussi contente parce que mes parents seront heureux. Je veux dire aux autres de ne pas se décourager », a laissé entendre la petite Komenan Akissi Marie-Anaëlle. Elle fait savoir que cette victoire a été possible grâce à sa mère qui n’a cessé de lui apprendre à vivre son texte et imaginer l’histoire en elle. Elle est suivie de Ajayi Olamidé Djamila, 9 ans, du Groupe scolaire Children Of Africa d’Abobo, qui a obtenu 71 points avec une moyenne de 14,20 et Brou Dayane Chade Emmanuel, 8 ans, du groupe scolaire Les dauphins de Cocody les II-plateaux, avec 70 points et une moyenne de 14. Ils occupent respectivement les 2è et 3è place. Ajayi Olamidé Djamila, classée 2è Selon Christophe Morrati, directeur général de Bayard Afrique et initiateur du concours, Planète J’aime Lire à Voix Haute vise à faire de la lecture, d’une importance capitale dans le développement personnel des enfants. « Trop d’enfants âgés de moins de 10 ans ne maîtrisent pas encore cette compétence essentielle », a-t-il déclaré, tout en insistant sur l’urgence d’encourager la lecture dès le plus jeune âge. « Pour de nombreux enfants, cet exercice reste difficile. Apprendre à lire devant un public permet non seulement d’améliorer l’articulation, mais aussi de gagner en aisance et en confiance en soi », a souligné Alain Tailly, président du jury de cette édition. Brou Dayane Chade Emmanuel, classé 3è Par ailleurs, il a au nom du jury, recommandé qu’un accent particulier soit mis sur la formation des encadreurs des enfants pour des prestations encore meilleures à l’avenir. Il souhaite que les lauréats, avec un encadrement plus pointu, puissent participer à des compétitions internationales et faire rayonner le drapeau ivoirien. L’innovation cette année, était le concours digital, qui avait pour but de permettre aux enfants de l’intérieur du pays d’y participer. Sur 03 vidéos sélectionnées, Beket Pompon Andine, 10 ans, de l’EPP 5 N’Zianouan (Tiassalé) est sorti vainqueur. Beket Pompon Andine, lauréate du concours digital Initié en 2022, le concours Planète j’aime lire à Voix Haute, met en compétition uniquement les élèves en classe du CE2, autour de la lecture d’un texte préparé et tiré du magazine Planète j’aime lire. Il rassemble les enfants de diverses régions de la Côte d’Ivoire.

Juin 4, 2024 - 08:20
Komenan Akissi Marie-Anaëlle lauréate de la 3è édition du concours de lecture, Planète J’aime Lire à Voix Haute

« Ça me fait plaisir d’être lauréate, je suis aussi contente parce que mes parents seront heureux. Je veux dire aux autres de ne pas se décourager », a laissé entendre la petite Komenan Akissi Marie-Anaëlle.

Elle fait savoir que cette victoire a été possible grâce à sa mère qui n’a cessé de lui apprendre à vivre son texte et imaginer l’histoire en elle.

Elle est suivie de Ajayi Olamidé Djamila, 9 ans, du Groupe scolaire Children Of Africa d’Abobo, qui a obtenu 71 points avec une moyenne de 14,20 et Brou Dayane Chade Emmanuel, 8 ans, du groupe scolaire Les dauphins de Cocody les II-plateaux, avec 70 points et une moyenne de 14. Ils occupent respectivement les 2è et 3è place.

Ajayi Olamidé Djamila, classée 2è
Ajayi Olamidé Djamila, classée 2è

Selon Christophe Morrati, directeur général de Bayard Afrique et initiateur du concours, Planète J’aime Lire à Voix Haute vise à faire de la lecture, d’une importance capitale dans le développement personnel des enfants. « Trop d’enfants âgés de moins de 10 ans ne maîtrisent pas encore cette compétence essentielle », a-t-il déclaré, tout en insistant sur l’urgence d’encourager la lecture dès le plus jeune âge.

« Pour de nombreux enfants, cet exercice reste difficile. Apprendre à lire devant un public permet non seulement d’améliorer l’articulation, mais aussi de gagner en aisance et en confiance en soi », a souligné Alain Tailly, président du jury de cette édition.

Brou Dayane Chade Emmanuel, classé 3è
Brou Dayane Chade Emmanuel, classé 3è

Par ailleurs, il a au nom du jury, recommandé qu’un accent particulier soit mis sur la formation des encadreurs des enfants pour des prestations encore meilleures à l’avenir. Il souhaite que les lauréats, avec un encadrement plus pointu, puissent participer à des compétitions internationales et faire rayonner le drapeau ivoirien.

L’innovation cette année, était le concours digital, qui avait pour but de permettre aux enfants de l’intérieur du pays d’y participer. Sur 03 vidéos sélectionnées, Beket Pompon Andine, 10 ans, de l’EPP 5 N’Zianouan (Tiassalé) est sorti vainqueur.

Beket Pompon Andine, lauréate du concours digital
Beket Pompon Andine, lauréate du concours digital

Initié en 2022, le concours Planète j’aime lire à Voix Haute, met en compétition uniquement les élèves en classe du CE2, autour de la lecture d’un texte préparé et tiré du magazine Planète j’aime lire. Il rassemble les enfants de diverses régions de la Côte d’Ivoire.