Les Africains croient en l'Afrique, mais privilégient les marques étrangères (Etude)

La société sud-africaine MTN conserve sa place de marque la plus admirée en Afrique, tandis que la banque kenyane Equity dépasse les géants bancaires pour devenir la marque de services financiers la plus admirée. La BBC demeure la marque de média la plus admirée sur le continent. Les marques africaines représentent 14% du Top 100 des marques les plus admirées, une part inchangée depuis l'année précédente. Malgré une forte croyance en l'Afrique, les marques étrangères dominent encore le marché africain. Nike est, pour la septième année consécutive, la marque numéro 1 en Afrique, suivie d'Adidas, Samsung, Coca Cola et Apple, toutes ayant conservé leurs positions pour la cinquième année consécutive. Fait intéressant, des marques comme Coca-Cola, Pepsi et Samsung sont souvent perçues à tort comme africaines par les consommateurs. Les nations africaines dominent 64% des 50 pays les plus admirés, avec l'Afrique du Sud, le Nigeria, les États-Unis, la Chine et le Kenya en tête. Les nouveaux membres du bloc BRICS, à l'exception de l'Iran, figurent sur cette liste, dominée par l'Afrique australe et l'Afrique de l'Ouest. L'Europe maintient une part de 37% des 100 meilleures marques en Afrique, tandis que l'Amérique du Nord diminue à 28%. L'Asie, quant à elle, voit sa part augmenter à 21%. MTN, Coca Cola et l'ONU/UNICEF sont en tête des organisations qui "font du bien pour la société et l'environnement". Brand Africa, par l'intermédiaire de ses partenaires de recherche indépendants, mène des études sur plus de 30 marchés représentant jusqu'à 85% du PIB et de la population du continent. Ces résultats sont publiés dans l'édition de juin d'African Business, le principal magazine économique du continent. Thebe Ikalafeng, fondateur et président de Brand Africa, reste optimiste : "Bien que la part des marques africaines soit de 14%, avec une majorité d'Africains croyant en une contribution majeure de l'Afrique pour une meilleure Afrique, la part des marques africaines augmentera à mesure que les nations créeront un environnement favorable pour les entrepreneurs africains et que l'opportunité de la ZLECAf se réalisera". Brand Africa prévoit de publier des résultats spécifiques par pays dans les semaines à venir.

Juin 5, 2024 - 17:10
Les Africains croient en l'Afrique, mais privilégient les marques étrangères (Etude)

La société sud-africaine MTN conserve sa place de marque la plus admirée en Afrique, tandis que la banque kenyane Equity dépasse les géants bancaires pour devenir la marque de services financiers la plus admirée. La BBC demeure la marque de média la plus admirée sur le continent. Les marques africaines représentent 14% du Top 100 des marques les plus admirées, une part inchangée depuis l'année précédente.

Malgré une forte croyance en l'Afrique, les marques étrangères dominent encore le marché africain. Nike est, pour la septième année consécutive, la marque numéro 1 en Afrique, suivie d'Adidas, Samsung, Coca Cola et Apple, toutes ayant conservé leurs positions pour la cinquième année consécutive. Fait intéressant, des marques comme Coca-Cola, Pepsi et Samsung sont souvent perçues à tort comme africaines par les consommateurs.

Les nations africaines dominent 64% des 50 pays les plus admirés, avec l'Afrique du Sud, le Nigeria, les États-Unis, la Chine et le Kenya en tête. Les nouveaux membres du bloc BRICS, à l'exception de l'Iran, figurent sur cette liste, dominée par l'Afrique australe et l'Afrique de l'Ouest.

L'Europe maintient une part de 37% des 100 meilleures marques en Afrique, tandis que l'Amérique du Nord diminue à 28%. L'Asie, quant à elle, voit sa part augmenter à 21%. MTN, Coca Cola et l'ONU/UNICEF sont en tête des organisations qui "font du bien pour la société et l'environnement".

Brand Africa, par l'intermédiaire de ses partenaires de recherche indépendants, mène des études sur plus de 30 marchés représentant jusqu'à 85% du PIB et de la population du continent. Ces résultats sont publiés dans l'édition de juin d'African Business, le principal magazine économique du continent.

Thebe Ikalafeng, fondateur et président de Brand Africa, reste optimiste : "Bien que la part des marques africaines soit de 14%, avec une majorité d'Africains croyant en une contribution majeure de l'Afrique pour une meilleure Afrique, la part des marques africaines augmentera à mesure que les nations créeront un environnement favorable pour les entrepreneurs africains et que l'opportunité de la ZLECAf se réalisera".

Brand Africa prévoit de publier des résultats spécifiques par pays dans les semaines à venir.