Journée mondiale de l’environnement : Endeavour Mining s’engage à protéger la biodiversité et soutenir la reforestation

« Nous sommes fiers de contribuer, par nos actions, à la "restauration des terres", thème choisi cette année pour la Journée mondiale de l’environnement, qui fait écho au 15è Objectif de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, à savoir la protection de la faune et de la flore terrestre », a déclaré Djaria Traoré, Vice-présidente exécutive chargée du Développement durable et de la chaîne d’approvisionnement chez Endeavour Mining. Selon elle, en tant que leader de la production d’or en Afrique de l'Ouest et conformément à sa stratégie de développement durable, Endeavour Mining réaffirme sa volonté d’agir – tant par la protection de la biodiversité que par la reforestation– deux piliers essentiels pour construire un avenir durable pour les communautés hôtes. En devenant en 2024 l’un des premiers adhérents au groupe de travail sur la divulgation financière liée à la nature (TNFD), Endeavour Mining démontre son engagement envers la conservation de la nature et de la biodiversité. Cette volonté s’illustre notamment par des actions concrètes initiées dans ses pays d’activités. En Côte d'Ivoire par exemple, la compagnie a récemment conclu un partenariat inédit avec l'Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa, visant à construire un « arboretum » dédié à la conservation d’espèces botaniques rares et à la promotion de programmes scientifiques pour les espèces menacées. Alors, qu’au Sénégal, elle a mis en place une zone de protection de la biodiversité de 1 500 hectares où aucune activité minière n'est menée, dans le but de protéger les chimpanzés et leur habitat naturel. Enfin au Burkina Faso, le groupe a engagé d'importants investissements dans des projets de conservation, qui s’étendent sur environ 130 hectares de terres à Mana et Houndé, pour la création de zones de conservation des espèces endémiques. En outre, à travers sa Fondation Endeavour Mining, s’est engagée à combattre la désertification et à préserver le cadre de vie des communautés locales grâce à des projets reforestation d'envergure. Un partenariat avec l’agence Sénégalaise de la Grande Muraille Verte a permis le reboisement de 390 hectares entre 2022 et 2023 avec environ 138 000 arbres déjà plantés. Puis en Côte d’Ivoire, un reboisement de plus de 80 hectares est entamé depuis 2023, dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation YeS.  Entre 2024 et 2026, l’objectif d’Endeavour Mining est de protéger et préserver 1 800 hectares et de réhabiliter 300 hectares en Afrique de l’Ouest. Endeavour Mining est l'un des principaux producteurs d'or au monde et le leader de la production en Afrique de l'Ouest, avec des actifs d'exploitation au Sénégal, en Côte d'Ivoire et au Burkina Faso. La compagnie possède un solide portefeuille de projets de développement avancé et d'actifs d'exploration dans les formations Birimienne de la ceinture de roches vertes très prometteuse en Afrique de l'Ouest.

Juin 6, 2024 - 21:00
Journée mondiale de l’environnement : Endeavour Mining s’engage à protéger la biodiversité et soutenir la reforestation

« Nous sommes fiers de contribuer, par nos actions, à la "restauration des terres", thème choisi cette année pour la Journée mondiale de l’environnement, qui fait écho au 15è Objectif de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, à savoir la protection de la faune et de la flore terrestre », a déclaré Djaria Traoré, Vice-présidente exécutive chargée du Développement durable et de la chaîne d’approvisionnement chez Endeavour Mining.

Selon elle, en tant que leader de la production d’or en Afrique de l'Ouest et conformément à sa stratégie de développement durable, Endeavour Mining réaffirme sa volonté d’agir – tant par la protection de la biodiversité que par la reforestation– deux piliers essentiels pour construire un avenir durable pour les communautés hôtes.

En devenant en 2024 l’un des premiers adhérents au groupe de travail sur la divulgation financière liée à la nature (TNFD), Endeavour Mining démontre son engagement envers la conservation de la nature et de la biodiversité. Cette volonté s’illustre notamment par des actions concrètes initiées dans ses pays d’activités.

En Côte d'Ivoire par exemple, la compagnie a récemment conclu un partenariat inédit avec l'Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa, visant à construire un « arboretum » dédié à la conservation d’espèces botaniques rares et à la promotion de programmes scientifiques pour les espèces menacées.

Alors, qu’au Sénégal, elle a mis en place une zone de protection de la biodiversité de 1 500 hectares où aucune activité minière n'est menée, dans le but de protéger les chimpanzés et leur habitat naturel.

Enfin au Burkina Faso, le groupe a engagé d'importants investissements dans des projets de conservation, qui s’étendent sur environ 130 hectares de terres à Mana et Houndé, pour la création de zones de conservation des espèces endémiques.

En outre, à travers sa Fondation Endeavour Mining, s’est engagée à combattre la désertification et à préserver le cadre de vie des communautés locales grâce à des projets reforestation d'envergure.

Un partenariat avec l’agence Sénégalaise de la Grande Muraille Verte a permis le reboisement de 390 hectares entre 2022 et 2023 avec environ 138 000 arbres déjà plantés. Puis en Côte d’Ivoire, un reboisement de plus de 80 hectares est entamé depuis 2023, dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation YeS. 

Entre 2024 et 2026, l’objectif d’Endeavour Mining est de protéger et préserver 1 800 hectares et de réhabiliter 300 hectares en Afrique de l’Ouest.

Endeavour Mining est l'un des principaux producteurs d'or au monde et le leader de la production en Afrique de l'Ouest, avec des actifs d'exploitation au Sénégal, en Côte d'Ivoire et au Burkina Faso. La compagnie possède un solide portefeuille de projets de développement avancé et d'actifs d'exploration dans les formations Birimienne de la ceinture de roches vertes très prometteuse en Afrique de l'Ouest.