Les étudiants de la 1ère cohorte du PEE de l’université de Cocody présentent leur projet-business

« Cette rencontre a pour but de permettre aux bénéficiaires qui, après plusieurs semaines de travail, d’être capable de faire vendre leur projet, en vue d’intéresser de potentiels bailleurs de fonds », a indiqué Dr Signo Joseph, directeur du PEE de l’université Félix Houphouët Boigny. Pour lui, il était judicieux de le faire, mais aussi de faire le point sur l’état d’avancement de cette phase pilote, afin d’y apporter des améliorations. En outre, il ajoute que la prochaine étape va consister à la rédaction véritable du modèle économique de leur projet. Pascale Brenet, cheffe du Pôle étudiant pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat (PEPITE) de l’Université Bourgogne Franche-Comté en France et formatrice du PEE, a fait un bref rappel sur les éléments à considérer pour mieux construire son projet entrepreneurial. « Cette semaine, avec les étudiants de cette première promotion, nous avons travaillé de manière collaborative à la construction de leur projet. Mon rôle est d’apporter des éléments méthodologiques et de structuration, car il faut qu’ils y tout seuls afin de pouvoir monter leur projet », a-t-elle déclaré. Pour sa part, Pr Véronique Yoboué, vice-présidente de l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody en charge de la planification et programmation extérieure et point focale du PEE, a indiqué que ce programme a pour mission est de former des citoyens professionnels de l’entrepreneuriat. Mais aussi, faire d’eux des leaders, performants, talentueux, curieux, ambitieux et des créateurs d’entreprises et bâtisseurs d’avenirs.  Les formateurs et partenaires privés présents ont prodigué des conseils aux étudiants entrepreneurs, pour les aider à mieux détecter la problématique à résoudre, pour réussir la mise en place de leur future entreprise. D’autres rencontres, de formations et de renforcement de compétences techniques des étudiants bénéficiaires sont prévues, avant la fin de cette cohorte. Le statut national de l’étudiant entrepreneur est une initiative du gouvernement ivoirien, soutenue par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) dans le cadre du programme ENTREPRENDRE.

Juin 9, 2024 - 17:20
Les étudiants de la 1ère cohorte du PEE de l’université de Cocody présentent leur projet-business

« Cette rencontre a pour but de permettre aux bénéficiaires qui, après plusieurs semaines de travail, d’être capable de faire vendre leur projet, en vue d’intéresser de potentiels bailleurs de fonds », a indiqué Dr Signo Joseph, directeur du PEE de l’université Félix Houphouët Boigny.

Pour lui, il était judicieux de le faire, mais aussi de faire le point sur l’état d’avancement de cette phase pilote, afin d’y apporter des améliorations.

En outre, il ajoute que la prochaine étape va consister à la rédaction véritable du modèle économique de leur projet.

Pascale Brenet, cheffe du Pôle étudiant pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat (PEPITE) de l’Université Bourgogne Franche-Comté en France et formatrice du PEE, a fait un bref rappel sur les éléments à considérer pour mieux construire son projet entrepreneurial.

« Cette semaine, avec les étudiants de cette première promotion, nous avons travaillé de manière collaborative à la construction de leur projet. Mon rôle est d’apporter des éléments méthodologiques et de structuration, car il faut qu’ils y tout seuls afin de pouvoir monter leur projet », a-t-elle déclaré.

Pour sa part, Pr Véronique Yoboué, vice-présidente de l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody en charge de la planification et programmation extérieure et point focale du PEE, a indiqué que ce programme a pour mission est de former des citoyens professionnels de l’entrepreneuriat. Mais aussi, faire d’eux des leaders, performants, talentueux, curieux, ambitieux et des créateurs d’entreprises et bâtisseurs d’avenirs. 

Les formateurs et partenaires privés présents ont prodigué des conseils aux étudiants entrepreneurs, pour les aider à mieux détecter la problématique à résoudre, pour réussir la mise en place de leur future entreprise.

D’autres rencontres, de formations et de renforcement de compétences techniques des étudiants bénéficiaires sont prévues, avant la fin de cette cohorte.

Le statut national de l’étudiant entrepreneur est une initiative du gouvernement ivoirien, soutenue par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) dans le cadre du programme ENTREPRENDRE.