Lamin Barrow prend la tête de la BAD pour l'Afrique de l'Ouest : un leadership au service du développement

Fort de son parcours remarquable, M. Barrow s'engage à stimuler l'efficacité opérationnelle de la BAD en Afrique de l'Ouest et à améliorer la qualité du portefeuille de projets de la Banque dans la région. Son objectif principal est d'apporter une contribution significative au développement économique et social des pays d'Afrique de l'Ouest. Avant cette nomination, M. Barrow occupait le poste de Directeur supérieur du Bureau du Nigéria. À ce titre, il a joué un rôle crucial dans le renforcement de la coopération entre la BAD et le gouvernement fédéral du Nigéria, et a contribué à la mise en place de partenariats stratégiques avec des acteurs clés du développement.  Son parcours au sein de la BAD est marqué par une multitude de postes stratégiques, dont celui de Chargé de programme pays principal au Bureau pays pour le Rwanda, de Représentant résident en Éthiopie et de Chef de la Division des opérations, de l'appui technique et des approches régionales au sein du Département de l'appui aux États en transition. Il a également été Chef de cabinet du Président de la BAD et Directeur du Bureau d'appui du secrétariat conjoint de la BAD, de la Commission de l'Union africaine et de la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique. M. Barrow est titulaire d'un Master en politique économique de l'Université de Boston aux États-Unis et d'une Licence en sciences économiques de l'Université d'Ibadan au Nigéria. Il a également suivi des programmes de formation de cadres en finance à la Wharton Business School de l'Université de Pennsylvanie (États-Unis) et des programmes d'investissement et d'analyse des risques à la Queen's University (Canada). Sa nomination à la tête de la BAD pour l'Afrique de l'Ouest a été saluée par le Président du Groupe de la BAD, M. Akinwumi Adesina, qui a déclaré qu'il "possède des connaissances approfondies et une grande expérience dans la gestion des opérations de la Banque, du dialogue avec les pays et des relations avec les décideurs gouvernementaux de haut niveau".  Sous la houlette de M. Barrow, la BAD pour l'Afrique de l'Ouest est résolue à jouer un rôle encore plus important dans la transformation économique et sociale de la région.

Juin 13, 2024 - 16:10
Lamin Barrow prend la tête de la BAD pour l'Afrique de l'Ouest : un leadership au service du développement

Fort de son parcours remarquable, M. Barrow s'engage à stimuler l'efficacité opérationnelle de la BAD en Afrique de l'Ouest et à améliorer la qualité du portefeuille de projets de la Banque dans la région. Son objectif principal est d'apporter une contribution significative au développement économique et social des pays d'Afrique de l'Ouest.

Avant cette nomination, M. Barrow occupait le poste de Directeur supérieur du Bureau du Nigéria. À ce titre, il a joué un rôle crucial dans le renforcement de la coopération entre la BAD et le gouvernement fédéral du Nigéria, et a contribué à la mise en place de partenariats stratégiques avec des acteurs clés du développement. 

Son parcours au sein de la BAD est marqué par une multitude de postes stratégiques, dont celui de Chargé de programme pays principal au Bureau pays pour le Rwanda, de Représentant résident en Éthiopie et de Chef de la Division des opérations, de l'appui technique et des approches régionales au sein du Département de l'appui aux États en transition. Il a également été Chef de cabinet du Président de la BAD et Directeur du Bureau d'appui du secrétariat conjoint de la BAD, de la Commission de l'Union africaine et de la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique.

M. Barrow est titulaire d'un Master en politique économique de l'Université de Boston aux États-Unis et d'une Licence en sciences économiques de l'Université d'Ibadan au Nigéria. Il a également suivi des programmes de formation de cadres en finance à la Wharton Business School de l'Université de Pennsylvanie (États-Unis) et des programmes d'investissement et d'analyse des risques à la Queen's University (Canada).

Sa nomination à la tête de la BAD pour l'Afrique de l'Ouest a été saluée par le Président du Groupe de la BAD, M. Akinwumi Adesina, qui a déclaré qu'il "possède des connaissances approfondies et une grande expérience dans la gestion des opérations de la Banque, du dialogue avec les pays et des relations avec les décideurs gouvernementaux de haut niveau"

Sous la houlette de M. Barrow, la BAD pour l'Afrique de l'Ouest est résolue à jouer un rôle encore plus important dans la transformation économique et sociale de la région.