Benkadi Côte d’Ivoire plaide pour l’amélioration des politiques publiques sur le changement climatique

C’était au cours d’une conférence de presse organisée par la Convention de la Société Civile Ivoirienne (CSCI), à Abidjan-Cocody, ce mardi 11 juin 2024. En effet, « les organisations de la société civile (OSC) après des tournées sur le terrain et les études menées, constatent qu’entre autres, la prolifération du minage de sable marin est un facteur important de la fragilisation du littoral. Cette pression accentue la montée de la mer occasionnant le déplacement de population et la paupérisation », a constaté Oscar Gaguy, chef de projet Benkadi à la CSCI et porte-parole des 35 OSC.  « Au fil des plaidoyers, le gouvernement ivoirien a fixé la signature du décret de création de l’Agence Nationale de Gestion Intégrée du Littoral (ANAGIL) comme priorité en 2023, puis l’a réservé dans ses priorités pour l’année 2024 », a fait savoir le chef de projet Benkadi à la CSCI. En effet, pour faire face aux effets de la montée des eaux et à la question du littoral en général, le parlement ivoirien a voté la loi 2017 – 378 du 2 juin 2017 relative à l’aménagement, à la protection et à la gestion intégrée du littoral. Et, l’article 37 de cette loi fait référence à la création par décret de l’ANAGIL. Nonobstant, ce décret n’est pas encore signé, a fait savoir le porte-parole des 35 OSC. C’est pourquoi, "soucieuses, les 35 OSC ont penché leur angle sur les personnes vulnérables telles que les enfants, les femmes, les jeunes et les personnes en situation de handicap qui vivent dans ces provinces", a ajouté le porte-parole. Néanmoins, ces organisations reconnaissent les efforts consentis par l’Etat dans cette lutte avec l’adoption du nouveau code de l’environnement qui place la résilience des groupes vulnérables au cœur de l’action climatique. Toutefois, elles souhaiteraient que l’Etat concrétise ce décret afin d’éviter une situation de « réfugiés climatiques » à cette tranche de population. Il faut noter que c’est dans la vision stratégique du Plan National de Développement (PND) de 2021 à 2025 à travers le pilier 6 qui marque la volonté inédite du gouvernement ivoirien de définir « un cadre global de gouvernance qui préserve l’environnement, l’aménagement du territoire et favorise la liberté d’entreprise et l’émulation de la créativité des citoyens » que s’inscrit le projet de Benkadi Côte d’Ivoire.

Juin 14, 2024 - 17:10
Benkadi Côte d’Ivoire plaide pour l’amélioration des politiques publiques sur le changement climatique

C’était au cours d’une conférence de presse organisée par la Convention de la Société Civile Ivoirienne (CSCI), à Abidjan-Cocody, ce mardi 11 juin 2024.

En effet, « les organisations de la société civile (OSC) après des tournées sur le terrain et les études menées, constatent qu’entre autres, la prolifération du minage de sable marin est un facteur important de la fragilisation du littoral. Cette pression accentue la montée de la mer occasionnant le déplacement de population et la paupérisation », a constaté Oscar Gaguy, chef de projet Benkadi à la CSCI et porte-parole des 35 OSC.

 « Au fil des plaidoyers, le gouvernement ivoirien a fixé la signature du décret de création de l’Agence Nationale de Gestion Intégrée du Littoral (ANAGIL) comme priorité en 2023, puis l’a réservé dans ses priorités pour l’année 2024 », a fait savoir le chef de projet Benkadi à la CSCI.

En effet, pour faire face aux effets de la montée des eaux et à la question du littoral en général, le parlement ivoirien a voté la loi 2017 – 378 du 2 juin 2017 relative à l’aménagement, à la protection et à la gestion intégrée du littoral.

Et, l’article 37 de cette loi fait référence à la création par décret de l’ANAGIL. Nonobstant, ce décret n’est pas encore signé, a fait savoir le porte-parole des 35 OSC.

C’est pourquoi, "soucieuses, les 35 OSC ont penché leur angle sur les personnes vulnérables telles que les enfants, les femmes, les jeunes et les personnes en situation de handicap qui vivent dans ces provinces", a ajouté le porte-parole.

Néanmoins, ces organisations reconnaissent les efforts consentis par l’Etat dans cette lutte avec l’adoption du nouveau code de l’environnement qui place la résilience des groupes vulnérables au cœur de l’action climatique.

Toutefois, elles souhaiteraient que l’Etat concrétise ce décret afin d’éviter une situation de « réfugiés climatiques » à cette tranche de population.

Il faut noter que c’est dans la vision stratégique du Plan National de Développement (PND) de 2021 à 2025 à travers le pilier 6 qui marque la volonté inédite du gouvernement ivoirien de définir « un cadre global de gouvernance qui préserve l’environnement, l’aménagement du territoire et favorise la liberté d’entreprise et l’émulation de la créativité des citoyens » que s’inscrit le projet de Benkadi Côte d’Ivoire.