La Côte d’Ivoire reçoit 5,9 millions d’euros pour lutter contre le changement climatique

Dans le but de lutter contre le changement climatique en Côte d'Ivoire, le gouvernement, à travers son projet "Transition Bas Carbone", a reçu un soutien de l'Union Européenne. Une action qui vise à soutenir la population ivoirienne contre les crises climatiques. Changement climatique : l'UE vole au secours de la Côte d'Ivoire Le directeur de cabinet du ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Parfait Kouakou, a présidé, à l’atelier de renforcement des capacités dans le cadre du projet "Transition Bas Carbone" pour la mise en œuvre des Contributions déterminées au niveau national (CDN). À l'issue de cet atelier réunissant de nombreuses personnalités à divers niveaux, les autorités ont dévoilé l'objectif principal de cette initiative. Pour le directeur, « cette séance de renforcement des capacités qui porte sur le volet Adaptation a pour principal objectif d’établir, avec des indicateurs pertinents, un cadre de transparence intégré et renforcé pour l’adaptation en Côte d’Ivoire.» Aussi, cette initiative "permettra de faciliter le rapportage et son alignement avec les exigences de l’Accord de Paris sur le climat et de suivre la portée des actions qui auront été mises en œuvre dans le cadre" des CDN pour le volet Adaptation. Selon l'autorité, la tenue de cet atelier permettra de « jeter les bases d'un système de suivi-évaluation des mesures d'adaptation des CDN. Mais aussi de produire des informations d'aide à la décision pour orienter les décideurs vers les actions les plus pertinentes, les plus efficaces, pour éviter la mal-adaptation ». Pour ce faire, l’Union européenne met environ 5,9 millions d'euros, à la disposition du ministère en charge de l'Environnement et d'Expertise France pour la concrétisation de ce projet de développement.

Juin 16, 2024 - 03:20
Juin 16, 2024 - 08:54
La Côte d’Ivoire reçoit 5,9 millions d’euros pour lutter contre le changement climatique

La Côte d'Ivoire reçoit 5,9 millions d'euros pour lutter contre le changement climatique

Dans le but de lutter contre le changement climatique en Côte d'Ivoire, le gouvernement, à travers son projet "Transition Bas Carbone", a reçu un soutien de l'Union Européenne. Une action qui vise à soutenir la population ivoirienne contre les crises climatiques.

Changement climatique : l'UE vole au secours de la Côte d'Ivoire

Le directeur de cabinet du ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Parfait Kouakou, a présidé, à l’atelier de renforcement des capacités dans le cadre du projet "Transition Bas Carbone" pour la mise en œuvre des Contributions déterminées au niveau national (CDN).

À l'issue de cet atelier réunissant de nombreuses personnalités à divers niveaux, les autorités ont dévoilé l'objectif principal de cette initiative. Pour le directeur, « cette séance de renforcement des capacités qui porte sur le volet Adaptation a pour principal objectif d’établir, avec des indicateurs pertinents, un cadre de transparence intégré et renforcé pour l’adaptation en Côte d’Ivoire.»

Aussi, cette initiative "permettra de faciliter le rapportage et son alignement avec les exigences de l’Accord de Paris sur le climat et de suivre la portée des actions qui auront été mises en œuvre dans le cadre" des CDN pour le volet Adaptation.

Selon l'autorité, la tenue de cet atelier permettra de « jeter les bases d'un système de suivi-évaluation des mesures d'adaptation des CDN. Mais aussi de produire des informations d'aide à la décision pour orienter les décideurs vers les actions les plus pertinentes, les plus efficaces, pour éviter la mal-adaptation ».

Pour ce faire, l’Union européenne met environ 5,9 millions d'euros, à la disposition du ministère en charge de l'Environnement et d'Expertise France pour la concrétisation de ce projet de développement.