Un document cadre de structuration et de cohérence des interventions pré-validé par les acteurs cadre intersectoriel de l’Alphabétisation

Après l’atelier de restitution, il a été opportun pour la Direction de la Coordination et du suivi des Programmes d’Alphabétisation (DCSPA) d’organiser ce présent atelier aux fins de soumettre à l’examen des acteurs membres du cadre intersectoriel, la mouture du Document de Politique Nationale de l’Alphabétisation et de l’Éducation Non Formelle (DPNAENF).  Et par la même occasion, faire la pré-validation et élaborer la feuille de route du processus de validation finale du document. En effet, selon Yvette Kouassi, Conseillère Technique (CT) de la Ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, cette initiative qui consiste à définir une politique intimement liée aux grandes options et orientations du programme national de développement (PND) et des documents cadres internationaux en l’occurrence le CESAC 16-25, est une mission noble. "Ce cadre de référence pour les partenaires et un guide d'action pour les représentants des différents ministères et institutions impliqués et d’appui à l’AENF, les experts la société civile et le secteur privé, va éclairer la rédaction du document de stratégie", a-t-elle déclaré. Elle en a profité pour remercier les acteurs nationaux et partenaires techniques et financiers pour la qualité de leurs interventions et leur engagement, sans oublier le consultant et tous  ceux qui ont  pris part à ce  processus depuis la restitution jusqu’ à la pré-validation. "Ma satisfaction est grande ce jour, car notre démarche cadre avec   la vision du Professeur Mariatou KONE, Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation qui n’a de cesse de recommander de travailler en synergie et d’arrache-pied pour que les populations les plus vulnérables accèdent à leur droit à l’éducation", s’est réjouie la CT Yvette Kouassi.  Quant au Prof Séa Yves, Directeur de la Coordination et du suivi des Programmes d’Alphabétisation (DCSPA), il a soutenu que ce document qui a été élaboré, définit des orientations claires et des objectifs précis pour : Réduire significativement le taux d'analphabétisme, en particulier chez les femmes et les jeunes ; Améliorer l'accès et la qualité des programmes d'alphabétisation et d'éducation non formelle ; Renforcer les capacités des acteurs impliqués dans la mise en œuvre de ces programmes ; Mobiliser des ressources conséquentes pour le financement de l'alphabétisation et de l'éducation non formelle. A l’en croire, ce document n'est pas figé, il s'agit d'un outil dynamique qui devra être adapté et mis à jour en fonction des besoins et des réalités du terrain. Toute chose qui passe par un processus de suivi et d'évaluation permanent pour assurer sa bonne mise en œuvre. "Je suis convaincu que ce document de Politique Nationale de l'Alphabétisation et de l'Education Non Formelle permettra à des millions de personnes d'acquérir des compétences essentielles, de développer leur plein potentiel et de participer activement à la construction d'une société plus juste et plus prospère", a-t-il conclu.

Juillet 4, 2024 - 10:35
Un document cadre de structuration et de cohérence des interventions pré-validé par les acteurs cadre intersectoriel de l’Alphabétisation

Après l’atelier de restitution, il a été opportun pour la Direction de la Coordination et du suivi des Programmes d’Alphabétisation (DCSPA) d’organiser ce présent atelier aux fins de soumettre à l’examen des acteurs membres du cadre intersectoriel, la mouture du Document de Politique Nationale de l’Alphabétisation et de l’Éducation Non Formelle (DPNAENF).

 Et par la même occasion, faire la pré-validation et élaborer la feuille de route du processus de validation finale du document.

En effet, selon Yvette Kouassi, Conseillère Technique (CT) de la Ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, cette initiative qui consiste à définir une politique intimement liée aux grandes options et orientations du programme national de développement (PND) et des documents cadres internationaux en l’occurrence le CESAC 16-25, est une mission noble.

"Ce cadre de référence pour les partenaires et un guide d'action pour les représentants des différents ministères et institutions impliqués et d’appui à l’AENF, les experts la société civile et le secteur privé, va éclairer la rédaction du document de stratégie", a-t-elle déclaré.

Elle en a profité pour remercier les acteurs nationaux et partenaires techniques et financiers pour la qualité de leurs interventions et leur engagement, sans oublier le consultant et tous  ceux qui ont  pris part à ce  processus depuis la restitution jusqu’ à la pré-validation.

"Ma satisfaction est grande ce jour, car notre démarche cadre avec   la vision du Professeur Mariatou KONE, Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation qui n’a de cesse de recommander de travailler en synergie et d’arrache-pied pour que les populations les plus vulnérables accèdent à leur droit à l’éducation", s’est réjouie la CT Yvette Kouassi.

 Quant au Prof Séa Yves, Directeur de la Coordination et du suivi des Programmes d’Alphabétisation (DCSPA), il a soutenu que ce document qui a été élaboré, définit des orientations claires et des objectifs précis pour : Réduire significativement le taux d'analphabétisme, en particulier chez les femmes et les jeunes ; Améliorer l'accès et la qualité des programmes d'alphabétisation et d'éducation non formelle ; Renforcer les capacités des acteurs impliqués dans la mise en œuvre de ces programmes ; Mobiliser des ressources conséquentes pour le financement de l'alphabétisation et de l'éducation non formelle.

A l’en croire, ce document n'est pas figé, il s'agit d'un outil dynamique qui devra être adapté et mis à jour en fonction des besoins et des réalités du terrain. Toute chose qui passe par un processus de suivi et d'évaluation permanent pour assurer sa bonne mise en œuvre.

"Je suis convaincu que ce document de Politique Nationale de l'Alphabétisation et de l'Education Non Formelle permettra à des millions de personnes d'acquérir des compétences essentielles, de développer leur plein potentiel et de participer activement à la construction d'une société plus juste et plus prospère", a-t-il conclu.