Présidentielle 2025 : Laurent Gbagbo bientôt investi candidat

Laurent Gbagbo sera bientôt investi officiellement candidat du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) à l’élection présidentielle de 2025. Le Parti s’active déjà pour l’organisation de cette cérémonie qui va officialiser la candidature de l’ancien président. Présidentielle 2025 : le PPA-CI se prépare à investir Laurent Gbagbo candidat Depuis quelques semaines déjà, l’ancien […]

Avr 10, 2024 - 18:10
Avr 10, 2024 - 21:47
Présidentielle 2025 : Laurent Gbagbo bientôt investi candidat

Laurent Gbagbo sera bientôt investi officiellement candidat du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) à l’élection présidentielle de 2025. Le Parti s’active déjà pour l’organisation de cette cérémonie qui va officialiser la candidature de l’ancien président.

Présidentielle 2025 : le PPA-CI se prépare à investir Laurent Gbagbo candidat

Depuis quelques semaines déjà, l’ancien président Laurent Gbagbo a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de 2025. Au cours d’un meeting politique, il a répondu oui à l’appel de ses militants qui veulent le voir une fois encore à la tête de la République de Côte d’Ivoire. « Deux fois déjà, j’ai donné des réponses que certains camarades ont trouvées décourageantes et ambiguës. L’heure est venue de répondre. Je réponds OUI. Je suis votre soldat, on fera les combats que vous aurez décidés », avait-il déclaré.

Après cette sortie publique, le Parti va officialiser la réponse de Laurent Gbagbo. Les membres du Comité central du Parti sont convoqués à une réunion extraordinaire ce samedi pour préparer la convocation d’une « Convention pour la désignation formelle et solennelle du candidat du PPA-CI à l’élection présidentielle de 2025 ».

Avec la candidature annoncée de l’ancien président Gbagbo, le PPA-CI veut mener une double bataille. La première sera consacrée à la réintégration de leur candidat sur la liste électorale. C’est l’une des conditions primordiales pour la validation de sa candidature par les instances compétentes.

En effet, acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) pour les faits liés à la crise post-électorale (2010 – 2011), Gbagbo avait été condamné à 20 ans de prison en Côte d’Ivoire dans un autre dossier de « braquage » de l’Agence nationale de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Il a été par la suite gracié par le président Alassane Ouattara. Mais sa condamnation n’est pas annulée, la grâce présidentielle étant différente de l’amnistie. Plus difficile, il a été radié de la liste électorale.