La 1ère édition du Festival National des Ecoles pour le Cinéma Ivoirien lancé pour aider les étudiants à s’intégrer dans l’industrie du 7è art
Plateforme de valorisation, le FENECI a pour ambition de permettre aux jeunes réalisateurs, scénaristes et techniciens de présenter leurs œuvres et de s’ouvrir à des opportunités d’apprentissage et de collaboration. « Il y a des festivals existants, nous ne venons pas en tant que concurrents, nous venons en tant que nouveau projet », a fait savoir Joël N'Da Diby, professeur de cinéma et directeur du FENECI. Prévu pour accueillir étudiants, professionnels et amateurs du cinéma, le festival proposera des activités variées à savoir, un marathon pour le cinéma, des projections de films étudiants, des ateliers de formation, des expositions photos et des panels animés par des experts locaux et internationaux. Des moments de réseautage permettront également aux participants d'échanger et de bâtir des collaborations fructueuses. Parmi les distinctions qui seront remises figurent des prix pour le meilleur film, la meilleure réalisation, et la découverte des acteurs, afin de célébrer l’excellence et d'encourager l’émergence de nouveaux talents. En outre, le FENECI ne se limite pas à l’aspect artistique, il porte aussi des ambitions socio-culturelles. Il veut rendre le cinéma plus accessible, inciter l’éducation cinématographique et promouvoir l’égalité des genres dans les métiers du cinéma. Avec cette initiative, la Côte d’Ivoire ambitionne de dynamiser son industrie cinématographique et de positionner le cinéma étudiant, comme un vecteur de rayonnement culturel. Le FENECI s’annonce déjà comme un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés du 7è art.
Plateforme de valorisation, le FENECI a pour ambition de permettre aux jeunes réalisateurs, scénaristes et techniciens de présenter leurs œuvres et de s’ouvrir à des opportunités d’apprentissage et de collaboration.
« Il y a des festivals existants, nous ne venons pas en tant que concurrents, nous venons en tant que nouveau projet », a fait savoir Joël N'Da Diby, professeur de cinéma et directeur du FENECI.
Prévu pour accueillir étudiants, professionnels et amateurs du cinéma, le festival proposera des activités variées à savoir, un marathon pour le cinéma, des projections de films étudiants, des ateliers de formation, des expositions photos et des panels animés par des experts locaux et internationaux. Des moments de réseautage permettront également aux participants d'échanger et de bâtir des collaborations fructueuses.
Parmi les distinctions qui seront remises figurent des prix pour le meilleur film, la meilleure réalisation, et la découverte des acteurs, afin de célébrer l’excellence et d'encourager l’émergence de nouveaux talents.
En outre, le FENECI ne se limite pas à l’aspect artistique, il porte aussi des ambitions socio-culturelles. Il veut rendre le cinéma plus accessible, inciter l’éducation cinématographique et promouvoir l’égalité des genres dans les métiers du cinéma.
Avec cette initiative, la Côte d’Ivoire ambitionne de dynamiser son industrie cinématographique et de positionner le cinéma étudiant, comme un vecteur de rayonnement culturel. Le FENECI s’annonce déjà comme un rendez-vous incontournable pour tous les passionnés du 7è art.