Après cinquante jours sur une île déserte, il a reçu un message dans une bouteille
L’île de Rottumeroog aux Pays-Bas est une région sauvage inhabitée hautement protégée par des lois européennes relatives à la nature. En 2012 et 2013, je m’y suis rendu à plusieurs reprises pour une mission et j’y ai passé un total de cinquante jours et nuits, une opportunité incroyable étant donné que l'endroit est généralement interdit aux visiteurs. J’ai passé le plus clair de mon temps là-bas...
L’île de Rottumeroog aux Pays-Bas est une région sauvage inhabitée hautement protégée par des lois européennes relatives à la nature. En 2012 et 2013, je m’y suis rendu à plusieurs reprises pour une mission et j’y ai passé un total de cinquante jours et nuits, une opportunité incroyable étant donné que l'endroit est généralement interdit aux visiteurs. J’ai passé le plus clair de mon temps là-bas seul. Mon travail était de prendre des photos pour permettre à d’autres de découvrir l'île. Aux deux-tiers du voyage, une leçon m'est parvenue sous la forme d’un message dans une bouteille, rejetée par la mer.
J’ai grandi près de la côte néerlandaise et l’étendue plate et ouverte de Rottumeroog m’était familière. J’ai fait en sorte de ne pas imposer mon histoire sur l’île, qui repose sur du sable et dérive progressivement vers le sud-est, guidée par le courant. Tous les jours, je faisais donc le tour de son périmètre, m’entraînant à écouter et à observer les moindres changements dans un paysage si simple qu’on le dessinerait en seulement quelques coups de crayon.
L’un des endroits que je préférais explorer était l’ancien emplacement d’un vieux bâtiment, au bord du rivage. Il n’en restait que quelques briques à moitié enterrées sur lesquelles s’amassaient coquillages et débris océaniques. Un jour, j’ai repéré parmi les décombres une bouteille, différentes de celles que j’avais pu trouver auparavant car son bouchon était vissé. Je l’ai ouverte et y ai découvert une note manuscrite en anglais. Elle disait : « Je m’appelle Meike et j’ai onze ans. J’ai de bons amis, et toi ? »
Dans ma réponse, car Meike avait indiqué l’adresse de son école aux Pays-Bas sur la lettre, j’ai tenté de décrire la leçon d’humilité que j’étais en train de vivre, isolé alors même que j’étais dans l’une des régions d’Europe du Nord les plus densément peuplées, sur une île où l’on ne voit que terre, eau et sable et où l’on n’entend que le vent siffler dans ses oreilles. Meike a fini par recevoir ma lettre et aujourd’hui, des années plus tard, je suis encore en contact avec sa famille. On pense souvent qu’être seul n’est pas une bonne chose. Personnellement, c’était comme si la liberté coulait dans mes veines.