Sénégal : Diomaye Faye ordonne la publication des rapports d’audits des cinq dernières années

Résolument engagé dans la lutte contre la corruption et la mauvaise gouvernance, le président Bassirou Diomaye Faye passe à l’action. En attendant la réalisation des audits des finances publiques qu’il a demandés, il vient d’ordonner la publication des rapports d’audits réalisés sur les cinq dernières années sous le régime de Macky Sall. Sénégal : Diomaye […]

Avr 18, 2024 - 10:18
Sénégal : Diomaye Faye ordonne la publication des rapports d’audits des cinq dernières années

Résolument engagé dans la lutte contre la corruption et la mauvaise gouvernance, le président Bassirou Diomaye Faye passe à l’action. En attendant la réalisation des audits des finances publiques qu’il a demandés, il vient d’ordonner la publication des rapports d’audits réalisés sur les cinq dernières années sous le régime de Macky Sall.

Sénégal : Diomaye Faye ordonne la publication des rapports de la Cour des Comptes, de l’IGE et de l’OFNAC

Lors du Conseil des ministres tenu ce mercredi 17 avril 2024, le président Bassirou Diomaye Faye a ordonné formellement la publication des rapports Cour des Comptes, de l’Inspection générale d’Etat et de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) des cinq (5) dernières années (2019, 2020, 2021, 2022 et 2023). Ces différents rapports qui révèlent des actes de mauvaise gouvernance avaient été oubliés dans les tiroirs des autorités sous le régime Macky Sall.

Par exemple, dans son rapport d’activités publié en 2022, l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) révèle qu’en 2021, « l’on constate que la fraude, le faux et usage de faux et l’escroquerie, pèsent pour 33,33%, soit le tiers des infractions relevées. Le détournement de deniers publics et la concussion suivent pour 23,36% ».

La publication de ces rapports pourrait s’accompagner d’une action judiciaire pour situer les responsabilités. Avec la rigueur et la fermeté que le président Faye affiche, on peut croire qu’il n’y aura pas d’impunité. La publication des rapports d’audits pourrait donner des sueurs froides dans le rang des dignitaires du régime précédent.