Energies renouvelables : Le ministère de l’Enseignement Technique et la GIZ lancent l’intégration de 5 établissements dans le projet ProFERE ll
Les lycées professionnels de Daoukro, Man, Abengourou, Bouaké et Gagnoa sont les établissements concernés par cette 2è phase du Projet de développement du marché et de promotion de l’emploi dans les secteurs des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique en Côte d’Ivoire (ProFERE II). « La réussite de cette 2è phase va nous permettre d’étendre ce projet à d’autres établissements de notre dispositif. Notre souhait est de favoriser des formations et des certifications dans les domaines des Energies Renouvelables (EnR) et de l’Efficacité Energétique (EE) », a-t-il déclaré. Il n’a pas manqué d’inviter l’ensemble des parties prenantes, bénéficiaires et entreprises privées à se mobiliser pour le succès du projet. N’Guessan Koffi, ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage Pour sa part, Souleymane Soro, directeur de cabinet adjoint du ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, qui soutient le programme ProFERE, cet événement marque une étape essentielle dans le cheminement du pays vers une transition énergétique durable. Tout en précisant qu’à travers la Direction générale de l’Energie (DGE), son département ministériel a mis en place, depuis 2014 avec l’adoption du code de l’électricité, un cadre réglementaire promouvant le développement des énergies renouvelables (EnR) et l’efficacité énergétique (EE). A travers cette activité, il s’agit essentiellement de renforcer l’ancrage au niveau institutionnel et régional du projet et d’informer l’ensemble des parties prenantes sur les activités à mener dans le cadre du projet. L’ambassadeur de l’Allemagne en Côte d’Ivoire, Matthias Veltin, s’est adressé au secteur privé, qui selon lui, occupe une place centrale dans ce projet. Son implication active garantit que les formations répondent non seulement aux exigences actuelles du marché, mais elles anticipent aussi les besoins de demain. Cofinancé par l'Union européenne, ProFERE vise essentiellement à s’intégrer dans la politique sectorielle des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, avec un appui considérable au suivi des mesures mentionnés dans la Contribution Déterminée Nationale (CDN) de la Côte d’Ivoire dans le secteur des énergies renouvelables. Constant COCORA
Les lycées professionnels de Daoukro, Man, Abengourou, Bouaké et Gagnoa sont les établissements concernés par cette 2è phase du Projet de développement du marché et de promotion de l’emploi dans les secteurs des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique en Côte d’Ivoire (ProFERE II).
« La réussite de cette 2è phase va nous permettre d’étendre ce projet à d’autres établissements de notre dispositif. Notre souhait est de favoriser des formations et des certifications dans les domaines des Energies Renouvelables (EnR) et de l’Efficacité Energétique (EE) », a-t-il déclaré.
Il n’a pas manqué d’inviter l’ensemble des parties prenantes, bénéficiaires et entreprises privées à se mobiliser pour le succès du projet.
Pour sa part, Souleymane Soro, directeur de cabinet adjoint du ministère des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, qui soutient le programme ProFERE, cet événement marque une étape essentielle dans le cheminement du pays vers une transition énergétique durable. Tout en précisant qu’à travers la Direction générale de l’Energie (DGE), son département ministériel a mis en place, depuis 2014 avec l’adoption du code de l’électricité, un cadre réglementaire promouvant le développement des énergies renouvelables (EnR) et l’efficacité énergétique (EE).
A travers cette activité, il s’agit essentiellement de renforcer l’ancrage au niveau institutionnel et régional du projet et d’informer l’ensemble des parties prenantes sur les activités à mener dans le cadre du projet.
L’ambassadeur de l’Allemagne en Côte d’Ivoire, Matthias Veltin, s’est adressé au secteur privé, qui selon lui, occupe une place centrale dans ce projet. Son implication active garantit que les formations répondent non seulement aux exigences actuelles du marché, mais elles anticipent aussi les besoins de demain.
Cofinancé par l'Union européenne, ProFERE vise essentiellement à s’intégrer dans la politique sectorielle des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, avec un appui considérable au suivi des mesures mentionnés dans la Contribution Déterminée Nationale (CDN) de la Côte d’Ivoire dans le secteur des énergies renouvelables.
Constant COCORA