Air Côte d’Ivoire réceptionne un A319, le 12e avion de la compagnie
"C’est un sentiment profond de fierté que je ressens pour avoir été associé à cette mission stratégique. Je tiens à rendre hommage à la direction de la compagnie, en particulier au Président du Conseil d’Administration, qui m’a fait confiance en me confiant la responsabilité, lourde mais noble, de convoyer cet appareil neuf jusqu’à Abidjan, afin qu’il vienne renforcer la flotte nationale", s’est confié Benedict-Michaël Tanoé, Commandant de bord. Conformément à la tradition dans le monde de l’aéronautique, l’avion a été accueilli par un salut hydraulique, marquant son entrée officielle dans la flotte. Deux arcs majestueux d’eau, formés par les canons des sapeurs-pompiers d’aéroport, ont offert un Akwaba solennel à cet appareil qui vient renforcer les capacités opérationnelles d’Air Côte d’Ivoire. "Aujourd’hui, avec ce douzième avion, nous franchissons une étape majeure. C’est un événement extraordinaire, d’autant plus symbolique qu’il a été mené à bien par un équipage entièrement ivoirien. Le commandant Tanoé, un professionnel talentueux, formé ici chez nous, en est l’incarnation. Nous avons aujourd’hui une quarantaine de pilotes ivoiriens formés, qualifiés, prêts à répondre aux exigences du transport aérien moderne",a indiqué Général Abdoulaye Coulibaly, Président du Conseil d’administration d’Air Côte d’Ivoire. Il s’agit du premier d’une série de quatre nouveaux avions attendus en 2025, ce qui portera la flotte de la compagnie à douze appareils. Une acquisition stratégique, en prélude au lancement imminent des vols intercontinentaux, prévu pour le premier semestre de l’année 2025. Dans cette perspective, un renforcement progressif de la flotte est engagé, accompagné d’un nouveau programme de dessertes, afin d’assurer une meilleure interconnexion des 21 destinations régionales à partir du hub d’Abidjan. "Pierre après pierre, nous bâtissons une entreprise solide et durable. Il nous appartient, à notre génération, de poser les fondamentaux que nous léguerons à celles qui nous succèderont. C’est à nous, avec toutes les équipes ici présentes, de transmettre une entreprise forte, bien structurée, à ces jeunes que vous voyez. Notre ambition commune est claire : bâtir une grande compagnie aérienne, comme l’a souhaité le Président de la République lors de la création de cette entreprise. Avec donc l’arrivée de cet appareil, nous allons étendre nos fréquences. Certaines capitales comme Dakar bénéficieront désormais de deux vols par jour. Le matin, un passager pourra partir d’Abidjan, travailler à Dakar, et revenir le soir même. Il en sera de même pour Cotonou, Ouagadougou, Bamako ou encore Accra",a souligné Laurent Loukou, Directeur général d’Air Côte d’Ivoire. Avec cette dynamique de modernisation, Air Côte d’Ivoire affiche de nouvelles ambitions : devenir la porte d’entrée et de sortie stratégique de l’Afrique de l’Ouest et du Centre vers les grands pôles économiques internationaux.

"C’est un sentiment profond de fierté que je ressens pour avoir été associé à cette mission stratégique. Je tiens à rendre hommage à la direction de la compagnie, en particulier au Président du Conseil d’Administration, qui m’a fait confiance en me confiant la responsabilité, lourde mais noble, de convoyer cet appareil neuf jusqu’à Abidjan, afin qu’il vienne renforcer la flotte nationale", s’est confié Benedict-Michaël Tanoé, Commandant de bord.
Conformément à la tradition dans le monde de l’aéronautique, l’avion a été accueilli par un salut hydraulique, marquant son entrée officielle dans la flotte. Deux arcs majestueux d’eau, formés par les canons des sapeurs-pompiers d’aéroport, ont offert un Akwaba solennel à cet appareil qui vient renforcer les capacités opérationnelles d’Air Côte d’Ivoire.
"Aujourd’hui, avec ce douzième avion, nous franchissons une étape majeure. C’est un événement extraordinaire, d’autant plus symbolique qu’il a été mené à bien par un équipage entièrement ivoirien. Le commandant Tanoé, un professionnel talentueux, formé ici chez nous, en est l’incarnation. Nous avons aujourd’hui une quarantaine de pilotes ivoiriens formés, qualifiés, prêts à répondre aux exigences du transport aérien moderne",a indiqué Général Abdoulaye Coulibaly, Président du Conseil d’administration d’Air Côte d’Ivoire.
Il s’agit du premier d’une série de quatre nouveaux avions attendus en 2025, ce qui portera la flotte de la compagnie à douze appareils. Une acquisition stratégique, en prélude au lancement imminent des vols intercontinentaux, prévu pour le premier semestre de l’année 2025. Dans cette perspective, un renforcement progressif de la flotte est engagé, accompagné d’un nouveau programme de dessertes, afin d’assurer une meilleure interconnexion des 21 destinations régionales à partir du hub d’Abidjan.
"Pierre après pierre, nous bâtissons une entreprise solide et durable. Il nous appartient, à notre génération, de poser les fondamentaux que nous léguerons à celles qui nous succèderont. C’est à nous, avec toutes les équipes ici présentes, de transmettre une entreprise forte, bien structurée, à ces jeunes que vous voyez. Notre ambition commune est claire : bâtir une grande compagnie aérienne, comme l’a souhaité le Président de la République lors de la création de cette entreprise. Avec donc l’arrivée de cet appareil, nous allons étendre nos fréquences. Certaines capitales comme Dakar bénéficieront désormais de deux vols par jour. Le matin, un passager pourra partir d’Abidjan, travailler à Dakar, et revenir le soir même. Il en sera de même pour Cotonou, Ouagadougou, Bamako ou encore Accra",a souligné Laurent Loukou, Directeur général d’Air Côte d’Ivoire.
Avec cette dynamique de modernisation, Air Côte d’Ivoire affiche de nouvelles ambitions : devenir la porte d’entrée et de sortie stratégique de l’Afrique de l’Ouest et du Centre vers les grands pôles économiques internationaux.