Découvrez les bunkers soviétiques abandonnés de Tbilissi
Une ville souterraine se cache sous Tbilissi, la capitale de la Géorgie. Pendant la guerre froide, l’Union soviétique a consacré un budget conséquent à la préparation d’éventuelles attaques ennemies. Nucléaires, entres autres. Rien que dans les sous-sols de Tblisi, on dénombre pas moins de 450 bunkers, dont un qui arbore un tableau de bord gigantesque permettant de communiquer avec des bunkers...

Une ville souterraine se cache sous Tbilissi, la capitale de la Géorgie. Pendant la guerre froide, l’Union soviétique a consacré un budget conséquent à la préparation d’éventuelles attaques ennemies. Nucléaires, entres autres. Rien que dans les sous-sols de Tblisi, on dénombre pas moins de 450 bunkers, dont un qui arbore un tableau de bord gigantesque permettant de communiquer avec des bunkers d’autres villes géorgiennes.
J’ai toujours voulu voir de mes propres yeux cet aspect secret de Tbilissi et en rapporter quelques photos. Je savais déjà où se trouvaient plusieurs de ces bunkers, et avec mes amis nous en avons découvert de nouveaux lors de nos pérégrinations. Quand on a l’œil, on les repère facilement.
En 1991, après l’effondrement de l’Union soviétique, ces bunkers ont été abandonnés. Mais il faut encore une autorisation spéciale pour accéder à certains d’entre eux. Pour éviter les actes de vandalisme, je ne dévoilerai pas leur localisation exacte. Pénétrer dans ces bunkers est dangereux : beaucoup ont subi des dégâts et se sont partiellement écroulés. Les chauves-souris et l’eau stagnantes complètent la liste des périls qu’on y trouve. Je ne savais jamais à quoi m’attendre. Une bonne préparation et un équipement spécial sont obligatoires pour rester en sécurité
Ce sont des endroits où l’obscurité règne. Il m’a donc fallu une lampe torche pour pouvoir saisir leur atmosphère mystérieuse lors de mon parcours dans les profondeurs de Tbilissi.