Marathon culinaire : Zeinab Bancé dépasse les 144 heures de cuisine et poursuit sa quête du record Guinness
Soutenue par une foule présente sans relâche, elle puise dans cette énergie collective pour avancer malgré la fatigue. « C'est vrai que j'ai des temps de pause, mais c'est juste pour me rafraîchir et revenir. Nous sommes dans une période de chaleur et on se retrouve souvent à 39°C. Il y a aussi le feu de la gazinière qui ne joue pas en ma faveur, raison pour laquelle ma mine est fatiguée », affirme Zeinab Bancé. Elle ajoute cependant avec détermination : « Sinon, j'ai de la force, je suis toujours apte à battre ce record et à aller au-delà. Je finirai dimanche, si Dieu me le permet. » Après une première tentative infructueuse en décembre 2024 en raison d'une erreur technique, cette nouvelle tentative bénéficie d'une organisation rigoureuse. Une équipe technique veille au bon déroulement du marathon et à la validation du record. « Il y a une équipe en cabine qui a cinq caméras fixées sur Zeinab Bancé avec deux cartes mémoire de 256 gigas chacune et une vitesse de 250 mégabits par seconde », explique un membre de l'équipe. « Les deux cartes se relaient au fur et à mesure dans les caméras. Quand une carte est remplie, on la ramène en régie, et ceux qui font le backup récupèrent, découpent et mettent tout dans un cloud. Le jury regarde en direct sur YouTube, et il y a un backup de tout ce qu'on a comme fichiers venant de nos différentes caméras. » Des personnalités publiques, artistes et anonymes se relaient pour encourager Zeinab Bancé. Une dessinatrice est venue immortaliser son exploit en réalisant un tableau en son honneur. Source : RTI Info Le représentant du président du Conseil économique et social, a affirmé : « Elle a tout le soutien du président Aka Aoulé, et au moment opportun, il saura comment lui manifester sa reconnaissance. » Le journaliste-présentateur Hamza Diaby et la directrice de Fréquence 2 étaient également présents. « Nous avons jugé utile, au-delà des directs que nous réalisons à la radio, de venir en personne pour ressentir l’ambiance et voir comment elle tient le coup. Et je vous assure, elle tient bon », a-t-elle déclaré. Le acteur-producteur de cinéma Franck Vléhi, venu l’encourager, a ajouté : « Nous étions présents la première fois, et on revient encore une seconde fois apporter notre soutien. Nous avons eu à tourner dans son restaurant et franchement, nous sommes admiratifs de tout ce que tu fais. Courage, on reste en prière pour toi. » Le marathon se poursuit sous le regard attentif du jury et du public, mobilisé pour accompagner Zeinab Bancé jusqu’au bout de son exploit.

Soutenue par une foule présente sans relâche, elle puise dans cette énergie collective pour avancer malgré la fatigue. « C'est vrai que j'ai des temps de pause, mais c'est juste pour me rafraîchir et revenir. Nous sommes dans une période de chaleur et on se retrouve souvent à 39°C. Il y a aussi le feu de la gazinière qui ne joue pas en ma faveur, raison pour laquelle ma mine est fatiguée », affirme Zeinab Bancé. Elle ajoute cependant avec détermination : « Sinon, j'ai de la force, je suis toujours apte à battre ce record et à aller au-delà. Je finirai dimanche, si Dieu me le permet. »
Après une première tentative infructueuse en décembre 2024 en raison d'une erreur technique, cette nouvelle tentative bénéficie d'une organisation rigoureuse. Une équipe technique veille au bon déroulement du marathon et à la validation du record. « Il y a une équipe en cabine qui a cinq caméras fixées sur Zeinab Bancé avec deux cartes mémoire de 256 gigas chacune et une vitesse de 250 mégabits par seconde », explique un membre de l'équipe. « Les deux cartes se relaient au fur et à mesure dans les caméras. Quand une carte est remplie, on la ramène en régie, et ceux qui font le backup récupèrent, découpent et mettent tout dans un cloud. Le jury regarde en direct sur YouTube, et il y a un backup de tout ce qu'on a comme fichiers venant de nos différentes caméras. »
Des personnalités publiques, artistes et anonymes se relaient pour encourager Zeinab Bancé. Une dessinatrice est venue immortaliser son exploit en réalisant un tableau en son honneur.
Le représentant du président du Conseil économique et social, a affirmé : « Elle a tout le soutien du président Aka Aoulé, et au moment opportun, il saura comment lui manifester sa reconnaissance. »
Le journaliste-présentateur Hamza Diaby et la directrice de Fréquence 2 étaient également présents. « Nous avons jugé utile, au-delà des directs que nous réalisons à la radio, de venir en personne pour ressentir l’ambiance et voir comment elle tient le coup. Et je vous assure, elle tient bon », a-t-elle déclaré.
Le acteur-producteur de cinéma Franck Vléhi, venu l’encourager, a ajouté : « Nous étions présents la première fois, et on revient encore une seconde fois apporter notre soutien. Nous avons eu à tourner dans son restaurant et franchement, nous sommes admiratifs de tout ce que tu fais. Courage, on reste en prière pour toi. »
Le marathon se poursuit sous le regard attentif du jury et du public, mobilisé pour accompagner Zeinab Bancé jusqu’au bout de son exploit.