Amadou Bagayoko, du duo Amadou & Mariam, est décédé à l'âge de 70 ans

Aveugle depuis son enfance, Amadou avait rencontré Mariam Doumbia en 1976 à l’Institut des jeunes aveugles de Bamako. De cette union naîtra une carrière musicale exceptionnelle qui connaîtra un succès international avec l’album Un Dimanche à Bamako (2004), produit par Manu Chao. Lauréat de plusieurs distinctions, dont deux Victoires de la musique, le couple a marqué l’histoire de la world music. Leur dernier hommage marquant remonte à la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques de Paris 2024, où ils avaient repris Je suis venu te dire que je m’en vais de Serge Gainsbourg. Sa disparition laisse un vide immense dans le monde de la musique. Le Mali et la scène musicale internationale pleurent une légende.

Avr 4, 2025 - 21:50
Amadou Bagayoko, du duo Amadou & Mariam, est décédé à l'âge de 70 ans

Aveugle depuis son enfance, Amadou avait rencontré Mariam Doumbia en 1976 à l’Institut des jeunes aveugles de Bamako. De cette union naîtra une carrière musicale exceptionnelle qui connaîtra un succès international avec l’album Un Dimanche à Bamako (2004), produit par Manu Chao.

Lauréat de plusieurs distinctions, dont deux Victoires de la musique, le couple a marqué l’histoire de la world music. Leur dernier hommage marquant remonte à la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques de Paris 2024, où ils avaient repris Je suis venu te dire que je m’en vais de Serge Gainsbourg.

Sa disparition laisse un vide immense dans le monde de la musique. Le Mali et la scène musicale internationale pleurent une légende.