U17 2025 : La Côte d'Ivoire à la surprise générale

Football - CANLa Côte d'Ivoire a frappé un grand coup ce lundi 7 avril. En s'imposant avec autorité face au Mali (4-2), les Eléphanteaux ont validé leur billet pour le prochain mondial au Qatar en fin d'année. Une grosse satisfaction pour la délégation ivoirienne qui sera encore plus fière si les Eléphanteaux accrochaient à leur tableau les Lionceaux de la Téranga. Une autre paire de manche, un autre défi. Le rendez-vous est pris pour le vendredi à Casablanca, pour continuer de surprendre. Avant de se rendre au Maroc, la délégation ivoirienne avait en ligne de mire une qualification au mondial. Grâce à leur succès, les protégés de Bassiriki Diabaté ont coché cette case. Désormais, ils veulent aller le plus loin possible et pourquoi pas monter sur la plus haute marche du podium au soir du 19 avril. "L'objectif principal est atteint. Le reste, c'est du bonus", a indiqué le technicien ivoirien conférence de presse d'après-match. Mais pour y arriver, Bassiriki Diabaté a su trouver les mots justes pour remobiliser sa troupe après la contre-performance face aux angolais. Après avoir battu les Fauves de la Centrafrique, les Eléphanteaux sont tombés dans la facilité. Malgré leur grosse domination et le grand nombre d'occasions, ils n'ont pas réussi à trouver la faille contre l'Angola. Ils n'ont rien lâché face au Mali. "Les enfants ont été un peu tombés en dilettantes suite au premier match. Après la performance du premier match, ils ont cru que tout était facile, tout était acquis. Voilà, ça a été difficile face à l'Angola. Et je trouve que tout le monde s'est remobilisé, tout le monde s'est remis à l'endroit avec une très bonne dose de concentration et n'ont rien lâché. Ça n'a pas été facile, très belle équipe du Mali, mais ils sont arrivés au bout de ce qu'ils voulaient, ce qu'a dit la victoire." Un parcours simple et efficace, au grand dam de l'Angola contraint de rentrer prématurément à la maison. Sur son chemin se dresse à présent le Sénégal, 2è de la poule C et champion en titre. Un autre gros morceau, une autre montagne. Mais les ivoiriens ont montré qu’ils étaient de bons alpinistes. A raison même. Puisqu’en Côte d’Ivoire, ce ne sont pas les sommets qui manquent. Nous verrons une équipe plus déterminée et conquérant. "Et je pense qu'on va essayer de prendre là, au match par match, permettre aux enfants de s'exprimer. Vous verrez un meilleur visage de l'équipe de la Côte d'Ivoire, surtout au niveau des prestations. Après, le résultat viendra", a-t-il déclaré. Après un jour de repos bien mérité, les Eléphanteaux reprendront le chemin de l'entraînement dans quelques heures pour préparer avec tout le sérieux la prochaine étape. Outsider en début de compétition, la Côte d'Ivoire fait partie désormais des favoris. Elle est la meilleure attaque de la compétition (10 buts) avec le meilleur buteur dans ses rangs (Alynho Haidara, 6 buts) et l'une des meilleurs défenses (3 buts). Au-delà, les ivoiriens sont aussi invaincus. Chamade YAH

Avr 8, 2025 - 21:30
Avr 8, 2025 - 21:48
U17 2025 : La Côte d'Ivoire à la surprise générale

La Côte d'Ivoire a frappé un grand coup ce lundi 7 avril. En s'imposant avec autorité face au Mali (4-2), les Eléphanteaux ont validé leur billet pour le prochain mondial au Qatar en fin d'année. Une grosse satisfaction pour la délégation ivoirienne qui sera encore plus fière si les Eléphanteaux accrochaient à leur tableau les Lionceaux de la Téranga. Une autre paire de manche, un autre défi. Le rendez-vous est pris pour le vendredi à Casablanca, pour continuer de surprendre.

Avant de se rendre au Maroc, la délégation ivoirienne avait en ligne de mire une qualification au mondial. Grâce à leur succès, les protégés de Bassiriki Diabaté ont coché cette case. Désormais, ils veulent aller le plus loin possible et pourquoi pas monter sur la plus haute marche du podium au soir du 19 avril.

"L'objectif principal est atteint. Le reste, c'est du bonus", a indiqué le technicien ivoirien conférence de presse d'après-match.

Mais pour y arriver, Bassiriki Diabaté a su trouver les mots justes pour remobiliser sa troupe après la contre-performance face aux angolais. Après avoir battu les Fauves de la Centrafrique, les Eléphanteaux sont tombés dans la facilité.

Malgré leur grosse domination et le grand nombre d'occasions, ils n'ont pas réussi à trouver la faille contre l'Angola. Ils n'ont rien lâché face au Mali. "Les enfants ont été un peu tombés en dilettantes suite au premier match. Après la performance du premier match, ils ont cru que tout était facile, tout était acquis. Voilà, ça a été difficile face à l'Angola. Et je trouve que tout le monde s'est remobilisé, tout le monde s'est remis à l'endroit avec une très bonne dose de concentration et n'ont rien lâché. Ça n'a pas été facile, très belle équipe du Mali, mais ils sont arrivés au bout de ce qu'ils voulaient, ce qu'a dit la victoire."

Un parcours simple et efficace, au grand dam de l'Angola contraint de rentrer prématurément à la maison. Sur son chemin se dresse à présent le Sénégal, 2è de la poule C et champion en titre. Un autre gros morceau, une autre montagne. Mais les ivoiriens ont montré qu’ils étaient de bons alpinistes. A raison même. Puisqu’en Côte d’Ivoire, ce ne sont pas les sommets qui manquent. Nous verrons une équipe plus déterminée et conquérant. "Et je pense qu'on va essayer de prendre là, au match par match, permettre aux enfants de s'exprimer. Vous verrez un meilleur visage de l'équipe de la Côte d'Ivoire, surtout au niveau des prestations. Après, le résultat viendra", a-t-il déclaré.

Après un jour de repos bien mérité, les Eléphanteaux reprendront le chemin de l'entraînement dans quelques heures pour préparer avec tout le sérieux la prochaine étape.

Outsider en début de compétition, la Côte d'Ivoire fait partie désormais des favoris. Elle est la meilleure attaque de la compétition (10 buts) avec le meilleur buteur dans ses rangs (Alynho Haidara, 6 buts) et l'une des meilleurs défenses (3 buts). Au-delà, les ivoiriens sont aussi invaincus.

Chamade YAH