L'ANSSI expose une campagne de désinformation contre le président Alassane Ouattara

Selon l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI), la campagne a débuté le 30 mars 2025 avec des publications insinuant l'absence du Président, avant de se propager rapidement le lendemain avec la diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux. Des captures d'écran falsifiées, attribuant de fausses déclarations à des médias comme France 24 et Jeune Afrique, ont été largement partagées pour crédibiliser la rumeur. Les principaux instigateurs de cette campagne sont des activistes comme Adrien Vabé et Maïmouna Camara dit "la guêpe", proches du PDCI-RDA et du GPS, qui ont amplifié la rumeur à travers leurs profils. Des comptes comme "Tingin-Biiga" ont également joué un rôle clé en diffusant des éléments visuels falsifiés, accompagnés d’appels à partager massivement. En réponse à cette manipulation, l'ANSSI a pris des mesures pour contrer cette désinformation, protégeant ainsi l'opinion publique et l'intégrité des informations. Depuis sa création le 30 octobre 2024, l'ANSSI joue un rôle central dans la cybersécurité de la Côte d'Ivoire et dans la souveraineté numérique du pays.

Avr 8, 2025 - 22:40
L'ANSSI expose une campagne de désinformation contre le président Alassane Ouattara

Selon l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information (ANSSI), la campagne a débuté le 30 mars 2025 avec des publications insinuant l'absence du Président, avant de se propager rapidement le lendemain avec la diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux.

Des captures d'écran falsifiées, attribuant de fausses déclarations à des médias comme France 24 et Jeune Afrique, ont été largement partagées pour crédibiliser la rumeur.

Les principaux instigateurs de cette campagne sont des activistes comme Adrien Vabé et Maïmouna Camara dit "la guêpe", proches du PDCI-RDA et du GPS, qui ont amplifié la rumeur à travers leurs profils.

Des comptes comme "Tingin-Biiga" ont également joué un rôle clé en diffusant des éléments visuels falsifiés, accompagnés d’appels à partager massivement.

En réponse à cette manipulation, l'ANSSI a pris des mesures pour contrer cette désinformation, protégeant ainsi l'opinion publique et l'intégrité des informations.

Depuis sa création le 30 octobre 2024, l'ANSSI joue un rôle central dans la cybersécurité de la Côte d'Ivoire et dans la souveraineté numérique du pays.