Rehaussement des pylônes électriques du carrefour Faya : les équipes techniques s’activent pour la fin des travaux
Selon Ibrahim Touré, directeur d'exploitation transport d'énergie à la Compagnie Ivoirienne d’Électricité (CIE), cette intervention, est nécessaire pour respecter les normes de sécurité entre les lignes électriques et les infrastructures routières, avec pour objectif d’élever la hauteur des pylônes de 6 à 10 mètres. Ibrahim Touré, directeur d'exploitation transport d'énergie à la CIE « Pour les câbles les plus bas, nous avons aujourd’hui une hauteur de 16 mètres, largement au-dessus des exigences de sécurité. Les lignes comprennent six conducteurs pour le transit d’énergie et deux câbles de garde intégrant de la fibre optique pour la communication », a-t-il précisé. En outre, Jean Claver Kamenan, chef de service suivi et contrôle des travaux au Bureau national d'études techniques et de développement (BNETD), a, à son tour, expliqué techniquement comment le rehaussement des pylônes se fera. « Les travaux consistent à déposer les anciens câbles, à déposer les anciens pylônes, poser de nouveaux pylônes et faire le raccordement. Nous sommes à un taux de 50% de réalisations. Les anciens câbles ont été déposés. Aujourd’hui, nous allons déposer le pylône du côté d’Akouédo, poser le nouveau pylône puis la semaine prochaine, déposer le pylône du camp militaire, poser le nouveau pylône et faire le raccordement », a-t-il indiqué. Jean Claver Kamenan, chef de service suivi et contrôle des travaux au BNETD Le samedi 29 mars, les dernières interventions ont eu lieu à proximité du village d’Akouédo, avec le rehaussement final des structures métalliques. Une manœuvre délicate mais réussie, grâce à l’expertise des équipes techniques de la CIE, qui ont travaillé dans des conditions parfois complexes, tout en garantissant la continuité de la fourniture d’électricité. « Nous sommes à plus de 90 % de taux d’exécution. L’entreprise finalise actuellement la disposition des lignes électriques. Tout sera terminé cette semaine », rassure, Teny Nanan Arnaud, chef de service des grands ouvrages à l’Agence de Gestion des Routes (AGEROUTE). Teny Nanan Arnaud, chef de service des grands ouvrages à l'AGEROUTE Plusieurs zones telles que Cocody, Riviera et Bingerville ont été directement impactées par ces travaux, qui selon les équipes techniques, devraient renforcer la sécurité des usagers et éliminer les risques liés à la proximité des lignes haute tension. Les différentes équipes ont mis en place des dispositifs pour réduire les désagréments subis par les riverains. Malgré les contraintes techniques et le relatif retard observé, le chantier entre bel et bien dans sa phase finale. Constant COCORA

Selon Ibrahim Touré, directeur d'exploitation
transport d'énergie à la Compagnie Ivoirienne d’Électricité (CIE), cette
intervention, est nécessaire pour respecter les normes de sécurité entre les
lignes électriques et les infrastructures routières, avec pour objectif d’élever
la hauteur des pylônes de 6 à 10 mètres.
« Pour les câbles les plus bas, nous avons aujourd’hui une hauteur de 16 mètres, largement au-dessus des exigences de sécurité. Les lignes comprennent six conducteurs pour le transit d’énergie et deux câbles de garde intégrant de la fibre optique pour la communication », a-t-il précisé.
En outre, Jean Claver Kamenan, chef de
service suivi et contrôle des travaux au Bureau national d'études techniques et
de développement (BNETD), a, à son tour, expliqué techniquement comment le
rehaussement des pylônes se fera. « Les travaux consistent à déposer les
anciens câbles, à déposer les anciens pylônes, poser de nouveaux pylônes et
faire le raccordement. Nous sommes à un taux de 50% de réalisations. Les
anciens câbles ont été déposés. Aujourd’hui, nous allons déposer le pylône
du côté d’Akouédo, poser le nouveau pylône puis la semaine prochaine, déposer
le pylône du camp militaire, poser le nouveau pylône et faire le raccordement
», a-t-il indiqué.
Le samedi 29 mars, les dernières interventions ont eu lieu à proximité du village d’Akouédo, avec le rehaussement final des structures métalliques. Une manœuvre délicate mais réussie, grâce à l’expertise des équipes techniques de la CIE, qui ont travaillé dans des conditions parfois complexes, tout en garantissant la continuité de la fourniture d’électricité.
« Nous sommes à plus de 90 % de taux
d’exécution. L’entreprise finalise actuellement la disposition des lignes
électriques. Tout sera terminé cette semaine », rassure, Teny Nanan Arnaud,
chef de service des grands ouvrages à l’Agence de Gestion des Routes (AGEROUTE).
Plusieurs zones telles que Cocody, Riviera et Bingerville ont été directement impactées par ces travaux, qui selon les équipes techniques, devraient renforcer la sécurité des usagers et éliminer les risques liés à la proximité des lignes haute tension.
Les différentes équipes ont mis en place des dispositifs pour réduire les désagréments subis par les riverains. Malgré les contraintes techniques et le relatif retard observé, le chantier entre bel et bien dans sa phase finale.
Constant COCORA