L’AUF renforce les capacités rédactionnelles des doctorants francophones en Afrique de l’Ouest

À l’ouverture des travaux, la Responsable pays de l’AUF en Côte d’Ivoire, le Professeur Jocelyne Bosson Oné, a souligné l’importance de cette initiative dans un contexte où les publications scientifiques en langue française sont en net recul au niveau mondial. « Il s’agit de former les doctorants à la rédaction d’articles scientifiques en français afin qu’ils puissent valoriser leurs recherches sans nécessairement passer par l’anglais », a-t-elle déclaré. Trois axes structurent cet atelier à savoir, l’organisation rigoureuse de la recherche scientifique, la maîtrise des techniques de rédaction d’un article scientifique et la mise en œuvre des stratégies de découvrabilité des travaux scientifiques. Encadrés par deux experts nationaux, les participants devront produire, à l’issue de la formation, un article scientifique qui sera évalué selon le processus du double aveugle. L’auteur du meilleur article sélectionné dans chaque pays participera ensuite à l’université d’été organisée par l’AIFS au Maroc, où son travail sera peaufiné avant d’être proposé à des éditeurs francophones soutenus par l’AUF. L’enjeu est clair, il s’agit de faire émerger une nouvelle génération de chercheurs francophones capables de contribuer à l’excellence scientifique mondiale tout en préservant la richesse de la langue française dans la recherche. Constant COCORA

Avr 9, 2025 - 17:20
L’AUF renforce les capacités rédactionnelles des doctorants francophones en Afrique de l’Ouest

À l’ouverture des travaux, la Responsable pays de l’AUF en Côte d’Ivoire, le Professeur Jocelyne Bosson Oné, a souligné l’importance de cette initiative dans un contexte où les publications scientifiques en langue française sont en net recul au niveau mondial.

« Il s’agit de former les doctorants à la rédaction d’articles scientifiques en français afin qu’ils puissent valoriser leurs recherches sans nécessairement passer par l’anglais », a-t-elle déclaré.

Trois axes structurent cet atelier à savoir, l’organisation rigoureuse de la recherche scientifique, la maîtrise des techniques de rédaction d’un article scientifique et la mise en œuvre des stratégies de découvrabilité des travaux scientifiques.

Encadrés par deux experts nationaux, les participants devront produire, à l’issue de la formation, un article scientifique qui sera évalué selon le processus du double aveugle. L’auteur du meilleur article sélectionné dans chaque pays participera ensuite à l’université d’été organisée par l’AIFS au Maroc, où son travail sera peaufiné avant d’être proposé à des éditeurs francophones soutenus par l’AUF.

L’enjeu est clair, il s’agit de faire émerger une nouvelle génération de chercheurs francophones capables de contribuer à l’excellence scientifique mondiale tout en préservant la richesse de la langue française dans la recherche.

Constant COCORA