Le FONSTI lance un prix de l’innovation pour encourager et valoriser la créativité scientifique et technologique

« Le prix de l’Innovation du FONSTI a pour objectif de promouvoir l’esprit d’innovation, de faire connaître les meilleurs innovateurs et leurs solutions, de favoriser la transformation de ces idées en projets concrets et en entreprises susceptibles de créer des emplois », a déclaré Yaya Sangaré. Selon lui, les projets de recherche scientifique sont importants, en termes de production de connaissances et savoirs. Mais, si les résultats ne sont pas rapidement et efficacement valorisés, ce type de recherche a peu d’impacts sur l’économie et la société. Il a également souligné que les projets d’innovation ont eux, un impact plus rapide, plus pertinent sur l’économie et la société d’un pays. « C’est ce type de projet que nous voulons encourager maintenant, à côté des projets de recherche scientifique de base que nous continuons à soutenir », a-t-il indiqué. Ouvert jusqu’au 10 juin 2025, les intéressés devront déposer leurs dossiers au siège de l’institution. 03 lauréats seront distingués à l’issue du concours, avec des récompenses financières allant de 05 à 10 millions de FCFA. Le premier prix recevra 10 millions de F CFA, le deuxième 7,5 millions de F CFA, et le troisième 05 millions de F CFA. Un comité d’évaluation composé d’experts nationaux sélectionnera les projets sur la base de critères techniques, ainsi que de leur impact économique, social et environnemental. Le secrétaire général du FONSTI a profité de l’occasion pour lancer un appel à la mobilisation de tous les acteurs de l’innovation en Côte d’Ivoire, qu’il s’agisse d’inventeurs, de chercheurs, d’entrepreneurs, d’étudiants ou d’institutions. Il les encourage à soumettre leurs innovations, qu’elles soient déjà en place ou en phase de création autour de ce prix, vitrine de l’ingéniosité ivoirienne, pour faire de l’innovation un levier de transformation et de compétitivité. Constant COCORA

Avr 10, 2025 - 10:20
Le FONSTI lance un prix de l’innovation pour encourager et valoriser la créativité scientifique et technologique

« Le prix de l’Innovation du FONSTI a pour objectif de promouvoir l’esprit d’innovation, de faire connaître les meilleurs innovateurs et leurs solutions, de favoriser la transformation de ces idées en projets concrets et en entreprises susceptibles de créer des emplois », a déclaré Yaya Sangaré.

Selon lui, les projets de recherche scientifique sont importants, en termes de production de connaissances et savoirs. Mais, si les résultats ne sont pas rapidement et efficacement valorisés, ce type de recherche a peu d’impacts sur l’économie et la société.

Il a également souligné que les projets d’innovation ont eux, un impact plus rapide, plus pertinent sur l’économie et la société d’un pays. « C’est ce type de projet que nous voulons encourager maintenant, à côté des projets de recherche scientifique de base que nous continuons à soutenir », a-t-il indiqué.

Ouvert jusqu’au 10 juin 2025, les intéressés devront déposer leurs dossiers au siège de l’institution. 03 lauréats seront distingués à l’issue du concours, avec des récompenses financières allant de 05 à 10 millions de FCFA. Le premier prix recevra 10 millions de F CFA, le deuxième 7,5 millions de F CFA, et le troisième 05 millions de F CFA.

Un comité d’évaluation composé d’experts nationaux sélectionnera les projets sur la base de critères techniques, ainsi que de leur impact économique, social et environnemental.

Le secrétaire général du FONSTI a profité de l’occasion pour lancer un appel à la mobilisation de tous les acteurs de l’innovation en Côte d’Ivoire, qu’il s’agisse d’inventeurs, de chercheurs, d’entrepreneurs, d’étudiants ou d’institutions.

Il les encourage à soumettre leurs innovations, qu’elles soient déjà en place ou en phase de création autour de ce prix, vitrine de l’ingéniosité ivoirienne, pour faire de l’innovation un levier de transformation et de compétitivité.

Constant COCORA