Salon de l'Auto Abidjan 2025 : une vitrine pour l'avenir du secteur ivoirien de l'automobile
Le Salon de l'Auto se présente comme un rendez-vous stratégique pour un secteur en quête de structuration, d’innovation et surtout, d’avenir. Prenant la parole en ouverture de la conférence de presse, Abdul Hussein Beydoun, président du GIPAME (Groupement Interprofessionnel Automobiles, Matériels et Équipementiers), a insisté sur l’importance de cette plateforme : "Nous voulons montrer aux citoyens et à l’administration que le secteur automobile est dynamique. Il doit être exemplaire en Afrique de l’Ouest. Le Parc des Expositions donne plus de valeur à notre salon. L’édition 2024 a été retardée par des complications, mais cette année, nous espérons un salon réussi, à organiser tous les deux ans pour la Côte d’Ivoire et la sous-région". Abdul Hussein Beydoun, président du GIPAME (Groupement Interprofessionnel Automobiles, Matériels et Équipementiers) Abdul Hussein Beydoun a également mis en avant l’enjeu de la vulgarisation du secteur en disant que "ce salon permet à tous d’en apprendre davantage sur l’automobile". Aussi, il a expliqué que pour avoir des véhicules abordables, "il faut les fabriquer localement avec des pièces disponibles sur place". Dans la continuité, Fabrice Sawegnon, PDG du Groupe Voodoo, structure en charge de l’organisation, a présenté les grandes lignes du programme. "Le Parc des Expositions nous permet de faire de grandes choses. Sur 20 000 m² d’espace, il y aura des conférences, ateliers, rencontres BtoB, mais aussi une zone ouverte au public avec des essais de conduite, simulateurs, restauration et lounge". Il a précisé que l’accès au salon est gratuit pour les enfants de moins de 13 ans, tandis que les autres visiteurs devront s’acquitter d’un droit d’entrée de 2000 FCFA. "Je salue l’engagement des organisateurs pour la transformation du secteur automobile. Ce salon est une plateforme pour penser ensemble les défis du secteur. Il mettra en lumière les innovations et renforcera le dialogue entre acteurs publics et privés", a souligné le ministre des Transports, Amadou Koné. Le ministre a aussi rappelé les efforts du gouvernement : "Nous travaillons à moderniser les infrastructures, à promouvoir les véhicules propres et à former les jeunes. Ce salon stimule la chaîne de valeur locale et positionne Abidjan comme hub régional". Il a enfin évoqué les effets de la limitation d’âge des véhicules importés : "Aujourd’hui, on compte environ 1,8 million de véhicules à Abidjan. L’âge moyen est passé de 22 à 17 ans, avec l’objectif d’atteindre 15 ans. La mesure a eu un impact positif sur la pollution de l’air et la santé publique".

Le Salon de l'Auto se présente comme un rendez-vous stratégique pour un secteur en quête de structuration, d’innovation et surtout, d’avenir. Prenant la parole en ouverture de la conférence de presse, Abdul Hussein Beydoun, président du GIPAME (Groupement Interprofessionnel Automobiles, Matériels et Équipementiers), a insisté sur l’importance de cette plateforme : "Nous voulons montrer aux citoyens et à l’administration que le secteur automobile est dynamique. Il doit être exemplaire en Afrique de l’Ouest. Le Parc des Expositions donne plus de valeur à notre salon. L’édition 2024 a été retardée par des complications, mais cette année, nous espérons un salon réussi, à organiser tous les deux ans pour la Côte d’Ivoire et la sous-région".
Abdul Hussein Beydoun a également mis en avant l’enjeu de la vulgarisation du secteur en disant que "ce salon permet à tous d’en apprendre davantage sur l’automobile". Aussi, il a expliqué que pour avoir des véhicules abordables, "il faut les fabriquer localement avec des pièces disponibles sur place".
Dans la continuité, Fabrice Sawegnon, PDG du Groupe Voodoo, structure en charge de l’organisation, a présenté les grandes lignes du programme.
"Le Parc des Expositions nous permet de faire de grandes choses. Sur 20 000 m² d’espace, il y aura des conférences, ateliers, rencontres BtoB, mais aussi une zone ouverte au public avec des essais de conduite, simulateurs, restauration et lounge".
Il a précisé que l’accès au salon est gratuit pour les enfants de moins de 13 ans, tandis que les autres visiteurs devront s’acquitter d’un droit d’entrée de 2000 FCFA.
"Je salue l’engagement des organisateurs pour la transformation du secteur automobile. Ce salon est une plateforme pour penser ensemble les défis du secteur. Il mettra en lumière les innovations et renforcera le dialogue entre acteurs publics et privés", a souligné le ministre des Transports, Amadou Koné.
Le ministre a aussi rappelé les efforts du gouvernement : "Nous travaillons à moderniser les infrastructures, à promouvoir les véhicules propres et à former les jeunes. Ce salon stimule la chaîne de valeur locale et positionne Abidjan comme hub régional".
Il a enfin évoqué les effets de la limitation d’âge des véhicules importés : "Aujourd’hui, on compte environ 1,8 million de véhicules à Abidjan. L’âge moyen est passé de 22 à 17 ans, avec l’objectif d’atteindre 15 ans. La mesure a eu un impact positif sur la pollution de l’air et la santé publique".