Le programme Education Impact Fund octroi un financement à 06 entreprises pour soutenir l’innovation éducative locale
Depuis quelques années, EIF apporte des financements, un accompagnement stratégique d’assistance technique à des PME et Startups ivoiriennes qui proposent des solutions innovantes aux enjeux éducationnels dans le pays. « Grâce à ce premier fonds d'investissement entièrement dédié à l'éducation en Côte d'Ivoire, nous avons la preuve que ce modèle fonctionne. Et ce succès, nous le devons avant tout à l'énergie, à la passion et à la résilience des six entrepreneurs que nous célébrons aujourd'hui », a fait savoir Sabina Vigani, directrice pays de la Fondation Jacobs. Cette cérémonie de clôture a été l’occasion de faire un plaidoyer pour un engagement renforcé des investisseurs dans l’éducation et de mobiliser l’attention des bailleurs de fonds, partenaires institutionnels et investisseurs privés sur le potentiel du capital investissement comme levier pour transformer durablement l’éducation en Afrique. Parmi les 6 entreprises financées, 83% sont dirigées par des femmes et a permis de créer et maintenus plus de 100 emplois dont 82% formalisés. Ce sont entre autres Vallesse édition, l’école internationale de formation professionnelle Michèle Yakice (école spécialisée dans la couture et dans le stylisme), le Studio KA (startup spécialisée dans la création et la production de séries animées pédagogiques tirées d’histoires africaines) ; Etudesk (entreprise spécialisée dans la conception de technologies destinées à l’Education). La Coccinelle (réseau d’écoles préscolaires et primaires composé de 3 établissements situés dans la commune de Bingerville et de Cocody) et l’Institut de Management de Gestion et d’Hôtellerie (IMGH) (structure privée de formation technique et professionnelle, d’études, d’assistance et de conseil en gestion). Lancé en 2017, le fonds EIF, géré par Comoé Capital à travers le programme TRECC, est le premier fonds sectoriel exclusivement dédié à l’éducation en Côte d’Ivoire. Il a permis de financer et d’accompagner les petites et moyennes entreprises (PME) éducatives à travers des investissements en fonds propres, en prêts d’associés et en assistance technique. Constant COCORA

Depuis quelques années, EIF apporte des financements, un accompagnement stratégique d’assistance technique à des PME et Startups ivoiriennes qui proposent des solutions innovantes aux enjeux éducationnels dans le pays.
« Grâce à ce premier fonds d'investissement entièrement dédié à l'éducation en Côte d'Ivoire, nous avons la preuve que ce modèle fonctionne. Et ce succès, nous le devons avant tout à l'énergie, à la passion et à la résilience des six entrepreneurs que nous célébrons aujourd'hui », a fait savoir Sabina Vigani, directrice pays de la Fondation Jacobs.
Cette cérémonie de clôture a été l’occasion de faire un plaidoyer pour un engagement renforcé des investisseurs dans l’éducation et de mobiliser l’attention des bailleurs de fonds, partenaires institutionnels et investisseurs privés sur le potentiel du capital investissement comme levier pour transformer durablement l’éducation en Afrique.
Parmi les 6 entreprises financées, 83% sont dirigées par des femmes et a permis de créer et maintenus plus de 100 emplois dont 82% formalisés.
Ce sont entre autres Vallesse édition, l’école internationale de formation professionnelle Michèle Yakice (école spécialisée dans la couture et dans le stylisme), le Studio KA (startup spécialisée dans la création et la production de séries animées pédagogiques tirées d’histoires africaines) ; Etudesk (entreprise spécialisée dans la conception de technologies destinées à l’Education). La Coccinelle (réseau d’écoles préscolaires et primaires composé de 3 établissements situés dans la commune de Bingerville et de Cocody) et l’Institut de Management de Gestion et d’Hôtellerie (IMGH) (structure privée de formation technique et professionnelle, d’études, d’assistance et de conseil en gestion).
Lancé en 2017, le fonds EIF, géré par Comoé Capital à travers le programme TRECC, est le premier fonds sectoriel exclusivement dédié à l’éducation en Côte d’Ivoire. Il a permis de financer et d’accompagner les petites et moyennes entreprises (PME) éducatives à travers des investissements en fonds propres, en prêts d’associés et en assistance technique.
Constant COCORA