31 nouveaux notaires prêtent serment et s'engagent à respecter les lois de la République en vigueur
Lors de cette cérémonie, l’avocate générale à la Cour d’appel, Marie-Laure Egue-Kraidya confirmé que les impétrants remplissent toutes les conditions légales exigées, telles que prévues par la loi n°2018-897 relative au statut du notariat. Elle les exhorte à choisir un chemin noble, malgré la présence de « mauvais grains » dans la corporation. « Cette étape est essentielle dans votre parcours professionnel. Soyez fiers de ce que vous avez réalisé. Les deux missions qui vous sont assignées sont le devoir de conseil et le devoir d'authentification. Éloignez-vous de la fraude », déclare Fulgence Ahobaut-Besset, le président de la Chambre des notaires. Ces propos rappellent que la fierté de leur parcours doit s’accompagner d’une vigilance constante dans l’exercice de leurs devoirs de conseil et d’authentification, tout en évitant toute fraude. De plus, dans le pays, le notariat évolue avec la digitalisation des actes et la formation continue des notaires, qui vise à améliorer la transparence et l'efficacité du secteur. Des réformes qui renforcent la crédibilité du notariat, en réponse aux besoins croissants de modernisation et de fiabilité du système juridique du pays. Toutefois, face à l'augmentation des demandes, il reste nécessaire de recruter davantage de notaires, qui doivent répondre aux exigences élevées de professionnalisme et d'intégrité, pour garantir ainsi un service public notarial de qualité. Aussi, le rôle de ces nouveaux notaires va être déterminant pour la sécurité juridique en Côte d’Ivoire, puisqu'ils se doivent de vérifier l'identité des parties et la conformité des actes aux règles en vigueur. Cette prestation de serment renforce le service public notarial et contribue à la stabilité juridique et économique du pays.

Lors de cette cérémonie, l’avocate générale à la Cour d’appel, Marie-Laure Egue-Kraidya confirmé que les impétrants remplissent toutes les conditions légales exigées, telles que prévues par la loi n°2018-897 relative au statut du notariat. Elle les exhorte à choisir un chemin noble, malgré la présence de « mauvais grains » dans la corporation.
« Cette étape est essentielle dans votre parcours professionnel. Soyez fiers de ce que vous avez réalisé. Les deux missions qui vous sont assignées sont le devoir de conseil et le devoir d'authentification. Éloignez-vous de la fraude », déclare Fulgence Ahobaut-Besset, le président de la Chambre des notaires. Ces propos rappellent que la fierté de leur parcours doit s’accompagner d’une vigilance constante dans l’exercice de leurs devoirs de conseil et d’authentification, tout en évitant toute fraude.
De plus, dans le pays, le notariat évolue avec la digitalisation des actes et la formation continue des notaires, qui vise à améliorer la transparence et l'efficacité du secteur. Des réformes qui renforcent la crédibilité du notariat, en réponse aux besoins croissants de modernisation et de fiabilité du système juridique du pays. Toutefois, face à l'augmentation des demandes, il reste nécessaire de recruter davantage de notaires, qui doivent répondre aux exigences élevées de professionnalisme et d'intégrité, pour garantir ainsi un service public notarial de qualité.
Aussi, le rôle de ces nouveaux notaires va être déterminant pour la sécurité juridique en Côte d’Ivoire, puisqu'ils se doivent de vérifier l'identité des parties et la conformité des actes aux règles en vigueur. Cette prestation de serment renforce le service public notarial et contribue à la stabilité juridique et économique du pays.