Renouvellement urbain en Afrique : IFM propose des solutions pour accompagner la transformation des bâtiments

Afin de contribuer à la politique d’amélioration du cadre de vie initiée par le gouvernement, IFM propose la refonte des bâtiments répondant aux exigences écologiques, sociétales et économiques, tout en garantissant leur efficacité opérationnelle. « Notre ambition est de faire du Facility Management un réflexe dans chaque projet de construction, de rénovation ou d’aménagement. Il ne doit plus être perçu comme un service annexe, mais comme un levier stratégique de performance et de durabilité », a fait savoir Jessica Dolatabadi, responsable commerciale et communication chez IFM. Selon elle, le renouvellement urbain ne repose pas uniquement sur la construction de nouveaux bâtiments, il s’agit d’optimiser l’existant, d’adapter les infrastructures aux nouveaux usages, de les rendre plus résilients et plus durables. « Un bâtiment sans gestion est un actif qui se dégrade et qui coûte plus cher qu’il ne rapporte. Le facility management permet de maitriser les dépenses et de prolonger la durée de vie des infrastructures », a-t-elle précisé. En outre, elle préconise qu’il faut anticiper plutôt que réparer, afin de faire preuve d’intelligence économique et d’assurer la rentabilité sur le long terme. A l’en croire, IFM se présente comme un acteur majeur de l’architecture durable en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest. Selon la Banque mondiale, 49% de la population ivoirienne vit en zone urbaine (statistiques 2025). Dans ce contexte d’urbanisation rapide, la question de la gestion durable des bâtiments et des infrastructures n’est plus une option mais un enjeu stratégique. L’avenir urbain des territoires en dépend. Constant COCORA

Avr 12, 2025 - 20:50
Renouvellement urbain en Afrique : IFM propose des solutions pour accompagner la transformation des bâtiments

Afin de contribuer à la politique d’amélioration du cadre de vie initiée par le gouvernement, IFM propose la refonte des bâtiments répondant aux exigences écologiques, sociétales et économiques, tout en garantissant leur efficacité opérationnelle.

« Notre ambition est de faire du Facility Management un réflexe dans chaque projet de construction, de rénovation ou d’aménagement. Il ne doit plus être perçu comme un service annexe, mais comme un levier stratégique de performance et de durabilité », a fait savoir Jessica Dolatabadi, responsable commerciale et communication chez IFM.

Selon elle, le renouvellement urbain ne repose pas uniquement sur la construction de nouveaux bâtiments, il s’agit d’optimiser l’existant, d’adapter les infrastructures aux nouveaux usages, de les rendre plus résilients et plus durables.

« Un bâtiment sans gestion est un actif qui se dégrade et qui coûte plus cher qu’il ne rapporte. Le facility management permet de maitriser les dépenses et de prolonger la durée de vie des infrastructures », a-t-elle précisé.

En outre, elle préconise qu’il faut anticiper plutôt que réparer, afin de faire preuve d’intelligence économique et d’assurer la rentabilité sur le long terme.

A l’en croire, IFM se présente comme un acteur majeur de l’architecture durable en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest. Selon la Banque mondiale, 49% de la population ivoirienne vit en zone urbaine (statistiques 2025). Dans ce contexte d’urbanisation rapide, la question de la gestion durable des bâtiments et des infrastructures n’est plus une option mais un enjeu stratégique. L’avenir urbain des territoires en dépend.

Constant COCORA