Journée mondiale : Le volleyball s’approprie le 7 juillet

VolleyballLe volleyball a désormais sa journée mondiale. La Fédération Internationale de Volleyball (FIVB) vient d’officialiser le 7 juillet comme date de célébration annuelle de ce sport universel. Une décision entérinée par le Conseil d’administration de l’instance, qui entend faire de cette journée un moment fort du calendrier sportif mondial. Ce choix n’est pas anodin. Il fait écho à un moment fondateur de l’histoire du volley : la toute première démonstration publique organisée en 1895 par William G. Morgan, aux États-Unis. En instaurant cette Journée mondiale du Volleyball, la FIVB souhaite rendre hommage à un siècle de jeu, de passion et de valeurs partagées sur tous les terrains du globe. Le 7 juillet se veut ainsi un point de ralliement pour tous les visages du volleyball : compétitions internationales, beach volley, volley scolaire ou pratique inclusive. Clubs, fédérations, athlètes et amateurs sont appelés à s’approprier cette date pour mettre en lumière leurs initiatives et faire rayonner la discipline, au-delà des frontières et des catégories. Plus qu’une simple commémoration, cette journée vise à ancrer le volley dans le patrimoine culturel mondial. L’ambition est claire : promouvoir un sport accessible, fédérateur et porteur d’impact social. En tissant ce nouveau lien symbolique, la FIVB donne un coup de projecteur à une discipline qui n’a jamais cessé de franchir les lignes. Chamade YAH

Avr 16, 2025 - 14:30
Avr 16, 2025 - 22:08
Journée mondiale : Le volleyball s’approprie le 7 juillet
Le volleyball a désormais sa journée mondiale. La Fédération Internationale de Volleyball (FIVB) vient d’officialiser le 7 juillet comme date de célébration annuelle de ce sport universel. Une décision entérinée par le Conseil d’administration de l’instance, qui entend faire de cette journée un moment fort du calendrier sportif mondial.

Ce choix n’est pas anodin. Il fait écho à un moment fondateur de l’histoire du volley : la toute première démonstration publique organisée en 1895 par William G. Morgan, aux États-Unis. En instaurant cette Journée mondiale du Volleyball, la FIVB souhaite rendre hommage à un siècle de jeu, de passion et de valeurs partagées sur tous les terrains du globe.

Le 7 juillet se veut ainsi un point de ralliement pour tous les visages du volleyball : compétitions internationales, beach volley, volley scolaire ou pratique inclusive. Clubs, fédérations, athlètes et amateurs sont appelés à s’approprier cette date pour mettre en lumière leurs initiatives et faire rayonner la discipline, au-delà des frontières et des catégories.

Plus qu’une simple commémoration, cette journée vise à ancrer le volley dans le patrimoine culturel mondial. L’ambition est claire : promouvoir un sport accessible, fédérateur et porteur d’impact social. En tissant ce nouveau lien symbolique, la FIVB donne un coup de projecteur à une discipline qui n’a jamais cessé de franchir les lignes.

Chamade YAH