Plusieurs clubs suspendus par la CAF

Football - CAF LDC - CDCLe Jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé une série de sanctions à l’encontre de plusieurs clubs engagés en Ligue des champions et en Coupe de la CAF, à la suite d’incidents survenus au début du mois d’avril. Réuni le 16 avril, le Jury disciplinaire de la CAF a examiné les rapports liés aux quarts de finale des deux compétitions majeures du continent. Plusieurs équipes (six d'Afrique du Nord) ont écopé d’amendes salées et de matchs à huis clos pour diverses infractions, notamment liées à la sécurité et au comportement des supporters. Selon les articles 17.1 et 17.5 du Règlement de la CAF, l'AS FAR a reçu une amende de 11.500.000 FCA et un match à huis clos avec sursis d’un an, en raison de l’usage de pointeurs laser et du manque de sécurité lors de la rencontre retour face à Pyramids FC le 8 avril. Les égyptiens n'ont pas été épargnés eux aussi pour des raisons de mauvaise gestion de la billetterie et de contrôle de la foule lors de la rencontre face à l’AS FAR (1er avril 2025). Ils devront s'acquitter de 8.625.000 FCFA. L'Espérance de Tunis en a pris cher avec une amende de 86.250.000 FCFA en raison du mauvais comportement de ses supporters. Mamelodi Sundowns, pour sa part, devra verser 57.500.000 FCFA pour des manquements aux mesures de sécurité. Le MC Alger a écopé de deux matchs à huis clos et d’une amende de 28.750.000 FCFA, en plus de la suspension de quatre matchs pour son entraîneur adjoint, Mohamed Khezrouni. Le club sud-africain Orlando Pirates devra régler 40.250.000 FCFA, tandis que l’un de ses responsables a été suspendu. Enfin, CS Constantine et USM Alger ont eux aussi été sanctionnés pour usage de fumigènes et divers manquements aux règles de sécurité. L'on voit bien que la CAF souhaite désormais renforcer la discipline et la sécurité dans ses compétitions phares. Espérons que l'instance de football africain va se pencher aussi sur la demi-finale qui opposé le Maroc à la Côte d'Ivoire. Sur des images, à plusieurs reprises, des supporters mettaient des lasers sur le visage du portier ivoirien. Même lors de la séance des tirs au but, Christ Kouassi n'a pas été épargné. Chamade YAH

Avr 19, 2025 - 11:55
Plusieurs clubs suspendus par la CAF

Le Jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) a annoncé une série de sanctions à l’encontre de plusieurs clubs engagés en Ligue des champions et en Coupe de la CAF, à la suite d’incidents survenus au début du mois d’avril.

Réuni le 16 avril, le Jury disciplinaire de la CAF a examiné les rapports liés aux quarts de finale des deux compétitions majeures du continent. Plusieurs équipes (six d'Afrique du Nord) ont écopé d’amendes salées et de matchs à huis clos pour diverses infractions, notamment liées à la sécurité et au comportement des supporters.

Selon les articles 17.1 et 17.5 du Règlement de la CAF, l'AS FAR a reçu une amende de 11.500.000 FCA et un match à huis clos avec sursis d’un an, en raison de l’usage de pointeurs laser et du manque de sécurité lors de la rencontre retour face à Pyramids FC le 8 avril. Les égyptiens n'ont pas été épargnés eux aussi pour des raisons de mauvaise gestion de la billetterie et de contrôle de la foule lors de la rencontre face à l’AS FAR (1er avril 2025). Ils devront s'acquitter de 8.625.000 FCFA.

L'Espérance de Tunis en a pris cher avec une amende de 86.250.000 FCFA en raison du mauvais comportement de ses supporters. Mamelodi Sundowns, pour sa part, devra verser 57.500.000 FCFA pour des manquements aux mesures de sécurité.

Le MC Alger a écopé de deux matchs à huis clos et d’une amende de 28.750.000 FCFA, en plus de la suspension de quatre matchs pour son entraîneur adjoint, Mohamed Khezrouni. Le club sud-africain Orlando Pirates devra régler 40.250.000 FCFA, tandis que l’un de ses responsables a été suspendu.

Enfin, CS Constantine et USM Alger ont eux aussi été sanctionnés pour usage de fumigènes et divers manquements aux règles de sécurité.

L'on voit bien que la CAF souhaite désormais renforcer la discipline et la sécurité dans ses compétitions phares.

Espérons que l'instance de football africain va se pencher aussi sur la demi-finale qui opposé le Maroc à la Côte d'Ivoire. Sur des images, à plusieurs reprises, des supporters mettaient des lasers sur le visage du portier ivoirien. Même lors de la séance des tirs au but, Christ Kouassi n'a pas été épargné.

Chamade YAH