Rugby à XV : RAC Dames 2025 : Le bilan décevant des ivoiriennes !
RugbySan Pedro a accueilli du 11 au 20 avril 2025, la Rugby Africa Cup Féminine, tournoi de rugby à XV comptant pour les qualifications à la Coupe du monde. Engagée, la Côte d'Ivoire a terminé à la dernière place sans la moindre victoire. La Côte d'Ivoire n'a pas existé dans cette compétition. Au stade Auguste Denise de San Pedro, les Eléphants ont complètement subi la furie des trois autres nations. Malgré des semaines de préparation, les ivoiriens sont passées complètement à côté. Si volet organisationnel a été une parfaite réussite, le bilan sportif est quand même mauvais. Puisqu’en trois sorties, les filles du coach Thibault Kaba Tiémoko ont essuyé trois cinglants revers. En ouverture, elles ont lourdement chuté face au Zimbabwe (46-8). Elles ont profité de l'occasion pour inscrire leur seul point du tournoi. Par la suite, les Rugbywomen ivoiriennes n'ont pas tenu la dragée haute face à l'Ouganda. Elles ont été écrasées (52-00) avant de terminer également son tournoi sur une note décevante contre la Tunisie (34-00). La Côte d'Ivoire termine donc à la dernière place de sa compétition derrière la Tunisie et le Zimbabwe. Favorites, les ougandaises ont confirmé leur statut en soulevant le trophée. Elles sont qualifiées pour la Coupe d'Afrique féminine de rugby 2025. A l'issue du tournoi, Lukas Koré a tenu à remercier toutes les personnes qui ont participé à la réussite de l'événement. "Je tiens au nom de la Fédération Ivoirienne de Rugby, à exprimer notre profonde reconnaissance à l'ensemble des acteurs qui ont contribué à la réussite de cet événement continental. (...) Nous remercions vivement nos autorités administratives et sportives pour leur appui constant au développement du sport en général, et pour leur engagement en faveur de la relance du rugby ivoirien en particulier." Les prochaines échéances internationales seront la participation de la Côte d'Ivoire (équipe masculine) au tournoi de rugby à 7, en juin à l'Ile Maurice et la Coupe d'Afrique prévue du 6 au 21 juillet. Chamade YAH

La Côte d'Ivoire n'a pas existé dans cette compétition. Au stade Auguste Denise de San Pedro, les Eléphants ont complètement subi la furie des trois autres nations.
Malgré des semaines de préparation, les ivoiriens sont passées complètement à côté. Si volet organisationnel a été une parfaite réussite, le bilan sportif est quand même mauvais. Puisqu’en trois sorties, les filles du coach Thibault Kaba Tiémoko ont essuyé trois cinglants revers.
En ouverture, elles ont lourdement chuté face au Zimbabwe (46-8). Elles ont profité de l'occasion pour inscrire leur seul point du tournoi. Par la suite, les Rugbywomen ivoiriennes n'ont pas tenu la dragée haute face à l'Ouganda. Elles ont été écrasées (52-00) avant de terminer également son tournoi sur une note décevante contre la Tunisie (34-00).
La Côte d'Ivoire termine donc à la dernière place de sa compétition derrière la Tunisie et le Zimbabwe.
Favorites, les ougandaises ont confirmé leur statut en soulevant le trophée. Elles sont qualifiées pour la Coupe d'Afrique féminine de rugby 2025.
A l'issue du tournoi, Lukas Koré a tenu à remercier toutes les personnes qui ont participé à la réussite de l'événement. "Je tiens au nom de la Fédération Ivoirienne de Rugby, à exprimer notre profonde reconnaissance à l'ensemble des acteurs qui ont contribué à la réussite de cet événement continental. (...) Nous remercions vivement nos autorités administratives et sportives pour leur appui constant au développement du sport en général, et pour leur engagement en faveur de la relance du rugby ivoirien en particulier."
Les prochaines échéances internationales seront la participation de la Côte d'Ivoire (équipe masculine) au tournoi de rugby à 7, en juin à l'Ile Maurice et la Coupe d'Afrique prévue du 6 au 21 juillet.
Chamade YAH