En images : comment le pape François a fait entrer l’Église dans une nouvelle ère

Le regard du pape François a toujours été tourné vers l’avenir. Dès le début de sa papauté, il a reconnu le besoin de changement au sein de l’Église catholique, qui avait perdu la confiance de beaucoup de ses croyants au cours des années précédentes. Ses appels au changement pouvaient être aussi inspirants qu’ils divisaient certains de ses fidèles alors qu’il introduisait sa vision novatrices et...

Avr 23, 2025 - 16:20
En images : comment le pape François a fait entrer l’Église dans une nouvelle ère

Le regard du pape François a toujours été tourné vers l’avenir. Dès le début de sa papauté, il a reconnu le besoin de changement au sein de l’Église catholique, qui avait perdu la confiance de beaucoup de ses croyants au cours des années précédentes. Ses appels au changement pouvaient être aussi inspirants qu’ils divisaient certains de ses fidèles alors qu’il introduisait sa vision novatrices et une période moins formelle de la papauté.

Toute formalité fut oubliée et les plus vieilles traditions catholiques également remises en question. En 2013, le pape François a nommé de nombreuses femmes à des rôles importants au sein de l’administration vaticane. Quand, interrogé sur l’orientation sexuelle de ses prêtres, il répondit : « Si quelqu’un est gay, cherche le Seigneur et est de bonne volonté, qui suis-je pour le juger ? » Le pape François donnait matière à réflexion aux plus traditionnalistes de l’église catholique mais de telles déclarations en soutien des unions entre personnes de même sexe et sur la criminalisation « injuste » de l’homosexualité attestaient de la vision qu’il se faisait du futur de l’Église.

Le pape remettait également le status quo en question en encourageant le clergé à accueillir au sein de l’église les Catholiques aussi bien divorcés que remariés. Il incitait les prêtres à « offrir compréhension, confort et acceptation » aux mères célibataires, « plutôt que d’imposer directement une suite de règles qui ne mènent les personnes qu’à se sentir jugées et abandonnées ».

Espérant une harmonie et une coopération à l’échelle internationale, il appelait les catholiques à protéger la planète, « la création de Dieu », face aux crises environnementales.  Et, bien que se décrivant lui-même comme un « dinosaure » quand il était question d’informatique, le pape François a marqué les esprits en participant à des événements en ligne, lançant le Vatican dans l’ère numérique et se connectant avec des millions de ses fidèles.