Angers SCO : Yahia Fofana : « Je suis de plus en plus mature »
Football - InternationalSi Angers SCO se maintient en fin de saison, Yahia Fofana y sera assurément pour quelque chose. Angevin depuis 2022, le gardien réalise sa saison la plus consistante, statistiques à l’appui. Ces dernières semaines, il est revenu à plusieurs reprises, en conférence de presse, sur sa forme actuelle et sa progression. À l’échelle des cinq grands championnats européens, Yahia Fofana est deuxième, derrière le gardien Rémois, au nombre de buts prévus évités à son équipe, selon le calcul des expected goals (XG) : il a ainsi évité au SCO 11,9 buts prévus en 29 matches cette saison (contre 14,4 à Diouf). Au niveau de la progression, l'ivoirien est de plus en plus mature dans le jeu. Portier numéro 1 à Angers une deuxième saison de plus, il est en pleine ascension. Il apprend beaucoup aux côtés de l'entraineur des gardiens et sa doublure. "Je progresse de match en match et plus je joue, plus je prends confiance. Je suis un jeune gardien qui continue de progresser et qui a encore beaucoup à faire. Je travaille beaucoup au quotidien avec Melvin (Zinga, gardien n°2) et le coach Greg (Malicki, entraîneur des gardiens), ils me permettent d’être performant le week-end. Il y a tout le travail réalisé, mais aussi mon évolution en tant qu’homme. Je prends de l’expérience, j’ai bientôt 25 ans, je suis de plus en plus mature et ça se ressent dans mon jeu", a-t-il confié dans les colonnes de Ouest-France. Avant de poursuivre. "Le domaine ou j’ai le plus progressé est sans doute la concentration. J’avais déjà beaucoup progressé en L2, et en L1, il fallait encore passer un palier. C’est ce que j’ai fait. Je suis un gardien fiable, désormais, c’est important." Contre Montpellier, il a réalisé son sixième clean-sheet de la saison, le premier depuis sept matches et une victoire à Reims, mi-février. Selon Opta, il est le deuxième gardien de Ligue 1 au nombre d’arrêts réalisés cette saison (121). Et le week-end dernier, malgré deux buts encaissés contre l'OGC Nice, le portier ivoirien a réalisé six arrêtes. À un an de la fin de son contrat, l’international ivoirien représente une belle valeur marchande qui ferait du bien aux finances de son club en cas de vente. C’est la tendance : plusieurs clubs anglais, notamment Brentford et Wolverhampton, lui font les yeux doux. Chamade YAH

À l’échelle des cinq grands championnats européens, Yahia Fofana est deuxième, derrière le gardien Rémois, au nombre de buts prévus évités à son équipe, selon le calcul des expected goals (XG) : il a ainsi évité au SCO 11,9 buts prévus en 29 matches cette saison (contre 14,4 à Diouf).
Au niveau de la progression, l'ivoirien est de plus en plus mature dans le jeu. Portier numéro 1 à Angers une deuxième saison de plus, il est en pleine ascension. Il apprend beaucoup aux côtés de l'entraineur des gardiens et sa doublure.
"Je progresse de match en match et plus je joue, plus je prends confiance. Je suis un jeune gardien qui continue de progresser et qui a encore beaucoup à faire. Je travaille beaucoup au quotidien avec Melvin (Zinga, gardien n°2) et le coach Greg (Malicki, entraîneur des gardiens), ils me permettent d’être performant le week-end. Il y a tout le travail réalisé, mais aussi mon évolution en tant qu’homme. Je prends de l’expérience, j’ai bientôt 25 ans, je suis de plus en plus mature et ça se ressent dans mon jeu", a-t-il confié dans les colonnes de Ouest-France. Avant de poursuivre. "Le domaine ou j’ai le plus progressé est sans doute la concentration. J’avais déjà beaucoup progressé en L2, et en L1, il fallait encore passer un palier. C’est ce que j’ai fait. Je suis un gardien fiable, désormais, c’est important."
Contre Montpellier, il a réalisé son sixième clean-sheet de la saison, le premier depuis sept matches et une victoire à Reims, mi-février. Selon Opta, il est le deuxième gardien de Ligue 1 au nombre d’arrêts réalisés cette saison (121). Et le week-end dernier, malgré deux buts encaissés contre l'OGC Nice, le portier ivoirien a réalisé six arrêtes.
À un an de la fin de son contrat, l’international ivoirien représente une belle valeur marchande qui ferait du bien aux finances de son club en cas de vente. C’est la tendance : plusieurs clubs anglais, notamment Brentford et Wolverhampton, lui font les yeux doux.
Chamade YAH