Afrobasket Women 2025 : Adjé Silas Metch rassure et fait une annonce

BasketballLa cérémonie de tirage des groupes de la 27è édition de l’Afrobasket Women tenue le 23 avril 2025 à Abidjan fut l’occasion pour le Ministre ivoirien Délégué des Sports et du Cadre de Vie, de rassurer l’ensemble des acteurs de l’engagement de l’Etat de Côte d’Ivoire pour sa réussite. La Côte d’Ivoire recevra une nouvelle compétition internationale sur son sol, à la suite de l’ATP 50 et des Championnats d’Afrique Seniors de Judo, prévus du 25 au 27 avril 2025. Il s’agit de l’Afrobasket Women 2025 dont la Côte d’Ivoire, pour la première fois de son histoire, accueillera les contractions. Un aspect inédit souligné par Adjé Silas Metch. « Cette édition est autant plus importante pour nous, ivoiriens et populations vivant en Côte d’Ivoire, qu’elle constitue la première édition de cette épreuve sportive continentale organisée dans notre cher pays », a-t-il déclaré au cours de son allocution à la salle des fêtes de l’Hôtel des Armées. Pas de toute pour lui, car « avec le tirage au sort (…), nous entrons de pleins pieds dans la phase opérationnelle de l’organisation de cet évènement » qui a connu des balbutiements sur sa tenue pour des raisons budgétaires et sécuritaires. Ainsi, pour balayer tout scepticisme, il a tenu à « rassurer l’ensemble des parties prenantes de l’engagement du Gouvernement ivoirien en faveur de la mise en place d’un environnement propice à la tenue de cet évènement attendu de tous ». L’Etat de Côte d’Ivoire donne son accord pour une Académie de basket FIBA Au-delà de l’organisation de l’Afrobasket Women 2025 actée à travers la cérémonie de tirage au sort, le Ministre Adjé Silas Metch a annoncé la mise à disposition d’un domaine pour la mise en place de l’Academie de FIBA. « La Côte d’Ivoire, qui abrite le siège Afrique de la FIBA, est heureuse de vous annoncer qu’elle est quasiment à la fin du processus de mise à disposition d’une parcelle devant abriter l’Académie de cette instance sportive pour le bonheur des cadres africains du basketball. Véritable outil de formation, l’Académie FIBA sera un puissant instrument d’intégration des peuples africains ». Des propos venus à la suite de ceux d’Alphonse Bilé, Directeur Régional de FIBA Afrique qui avait révélé le projet de « construction d'une Académie de basketball sous l'égide de FIBA ». Un édifice qui devrait être bâti dans la continuité du siège de l’institution situé dans la commune de Treichville, à Abidjan. Patrick GUITEY

Avr 24, 2025 - 12:30
Avr 24, 2025 - 17:58
Afrobasket Women 2025 : Adjé Silas Metch rassure et fait une annonce

La cérémonie de tirage des groupes de la 27è édition de l’Afrobasket Women tenue le 23 avril 2025 à Abidjan fut l’occasion pour le Ministre ivoirien Délégué des Sports et du Cadre de Vie, de rassurer l’ensemble des acteurs de l’engagement de l’Etat de Côte d’Ivoire pour sa réussite.

La Côte d’Ivoire recevra une nouvelle compétition internationale sur son sol, à la suite de l’ATP 50 et des Championnats d’Afrique Seniors de Judo, prévus du 25 au 27 avril 2025. Il s’agit de l’Afrobasket Women 2025 dont la Côte d’Ivoire, pour la première fois de son histoire, accueillera les contractions.

Un aspect inédit souligné par Adjé Silas Metch. « Cette édition est autant plus importante pour nous, ivoiriens et populations vivant en Côte d’Ivoire, qu’elle constitue la première édition de cette épreuve sportive continentale organisée dans notre cher pays », a-t-il déclaré au cours de son allocution à la salle des fêtes de l’Hôtel des Armées.

Pas de toute pour lui, car « avec le tirage au sort (…), nous entrons de pleins pieds dans la phase opérationnelle de l’organisation de cet évènement » qui a connu des balbutiements sur sa tenue pour des raisons budgétaires et sécuritaires. Ainsi, pour balayer tout scepticisme, il a tenu à « rassurer l’ensemble des parties prenantes de l’engagement du Gouvernement ivoirien en faveur de la mise en place d’un environnement propice à la tenue de cet évènement attendu de tous ».

L’Etat de Côte d’Ivoire donne son accord pour une Académie de basket FIBA

Au-delà de l’organisation de l’Afrobasket Women 2025 actée à travers la cérémonie de tirage au sort, le Ministre Adjé Silas Metch a annoncé la mise à disposition d’un domaine pour la mise en place de l’Academie de FIBA. « La Côte d’Ivoire, qui abrite le siège Afrique de la FIBA, est heureuse de vous annoncer qu’elle est quasiment à la fin du processus de mise à disposition d’une parcelle devant abriter l’Académie de cette instance sportive pour le bonheur des cadres africains du basketball. Véritable outil de formation, l’Académie FIBA sera un puissant instrument d’intégration des peuples africains ».

Des propos venus à la suite de ceux d’Alphonse Bilé, Directeur Régional de FIBA Afrique qui avait révélé le projet de « construction d'une Académie de basketball sous l'égide de FIBA ». Un édifice qui devrait être bâti dans la continuité du siège de l’institution situé dans la commune de Treichville, à Abidjan.

Patrick GUITEY