Prétendue présence de base militaire française au Bénin : la vidéo de RTN déconstruite en 2 points

Pour prouver les allégations de présence de base militaire française au Bénin, la télévision nationale du Niger, RTN, a réalisé une vidéo sur la base d'un reportage fait par le journaliste français Thomas Dietrich. Cette vidéo brandie comme une preuve irréfutable de la présence de bases militaires françaises au Bénin pose plusieurs problèmes selon Dietrich. Prétendue présence de base militaire française au Bénin : la RTN accusée d'avoir tronqué un reportage de Thomas Dietrich La présence supposée de bases militaires françaises au Bénin est la pomme de discorde qui divise Cotonou et Niamey. Le Niger refuse d'ouvrir sa frontière terrestre avec le Bénin par peur de se faire agresser par des soldats français qui seraient présents sur le territoire béninois. Pour apitoyer cette position des autorités, la RTN a diffusé une vidéo comme preuve palpable. Sauf que l'auteur de la vidéo originale n'est pas d'accord avec l'usage qui a été fait de son œuvre. Selon le journaliste français Thomas Dietrich pose "plusieurs problèmes". "La télévision publique du Niger a utilisé (et tronqué) un de mes reportages pour faire croire qu’il y aurait une base secrète de militaires français au nord du Bénin", a-t-il indiqué. En deux points principaux, le journaliste a déconstruit la vidéo diffusée par la RTN. Dans un premier temps, il souligne que son reportage au nord du Bénin date de janvier 2023, "soit six mois avant le putsch contre Mohamed Bazoum. Les militaires français présents à Kandi n’avaient donc pas pour objectif de déstabiliser le pouvoir nigérien, à l’époque très francophile. Les soldats hexagonaux sont de plus partis de Kandi en février 2023, quelques semaines après mon reportage", précise Thomas Dietrich. Secundo, le journaliste français indique : "il n’y avait pas de base secrète française à Kandi, et à ma connaissance, il n’y en a toujours pas. Nos soldats étaient casernés dans un coin du camp militaire béninois de Kandi". "Clairement, Macron ne déstabilisera pas le Niger depuis une base secrète au Bénin qui n’existe pas", a commenté Thomas Dietrich. A noter que les autorités béninoises et françaises ont toujours démenti cette information selon laquelle, le Bénin abriterait des bases militaires françaises. "Non, il n’y a pas de base militaire française au Bénin. Il n’y a non plus de mission militaire permanente ici. Vous êtes au Bénin, et s’il y avait une base française, vous la verriez", avait déclaré le Général français Thyerry BURKHARD lors d'une visite à Cotonou en décembre 2023.

Mai 13, 2024 - 14:40
Prétendue présence de base militaire française au Bénin : la vidéo de RTN déconstruite en 2 points

Prétendue présence de base militaire française au Bénin : la vidéo de RTN déconstruite en 2 points

Pour prouver les allégations de présence de base militaire française au Bénin, la télévision nationale du Niger, RTN, a réalisé une vidéo sur la base d'un reportage fait par le journaliste français Thomas Dietrich. Cette vidéo brandie comme une preuve irréfutable de la présence de bases militaires françaises au Bénin pose plusieurs problèmes selon Dietrich.

Prétendue présence de base militaire française au Bénin : la RTN accusée d'avoir tronqué un reportage de Thomas Dietrich

La présence supposée de bases militaires françaises au Bénin est la pomme de discorde qui divise Cotonou et Niamey. Le Niger refuse d'ouvrir sa frontière terrestre avec le Bénin par peur de se faire agresser par des soldats français qui seraient présents sur le territoire béninois. Pour apitoyer cette position des autorités, la RTN a diffusé une vidéo comme preuve palpable. Sauf que l'auteur de la vidéo originale n'est pas d'accord avec l'usage qui a été fait de son œuvre.

Selon le journaliste français Thomas Dietrich pose "plusieurs problèmes". "La télévision publique du Niger a utilisé (et tronqué) un de mes reportages pour faire croire qu’il y aurait une base secrète de militaires français au nord du Bénin", a-t-il indiqué. En deux points principaux, le journaliste a déconstruit la vidéo diffusée par la RTN.

Dans un premier temps, il souligne que son reportage au nord du Bénin date de janvier 2023, "soit six mois avant le putsch contre Mohamed Bazoum. Les militaires français présents à Kandi n’avaient donc pas pour objectif de déstabiliser le pouvoir nigérien, à l’époque très francophile. Les soldats hexagonaux sont de plus partis de Kandi en février 2023, quelques semaines après mon reportage", précise Thomas Dietrich.

Secundo, le journaliste français indique : "il n’y avait pas de base secrète française à Kandi, et à ma connaissance, il n’y en a toujours pas. Nos soldats étaient casernés dans un coin du camp militaire béninois de Kandi".

"Clairement, Macron ne déstabilisera pas le Niger depuis une base secrète au Bénin qui n’existe pas", a commenté Thomas Dietrich.

A noter que les autorités béninoises et françaises ont toujours démenti cette information selon laquelle, le Bénin abriterait des bases militaires françaises. "Non, il n’y a pas de base militaire française au Bénin. Il n’y a non plus de mission militaire permanente ici. Vous êtes au Bénin, et s’il y avait une base française, vous la verriez", avait déclaré le Général français Thyerry BURKHARD lors d'une visite à Cotonou en décembre 2023.