"Le système national de contrôle des denrées alimentaires d'origine animale très sûr", indique le gouvernement ivoirien

 Il a souligné les efforts déployés par le gouvernement pour améliorer la sécurité sanitaire et a affirmé que le système se porte très bien. Dr Kallo Vessaly a souligné que le système de contrôle des denrées d’origine animale a été audité par l'Union européenne (UE), ce qui permet à la Côte d'Ivoire de maintenir son statut de pays exportateur de thons vers l'UE, avec 50 000 tonnes exportées générant 3 000 emplois directs et un chiffre d'affaires de 70 milliards FCFA. L’État a également renforcé le contrôle dans d'autres filières animales. En 2023, à Bingerville, quatre tonnes de porc de mauvaise qualité ont été retirées du marché, et 4,4 tonnes de viandes avariées ont été saisies et détruites. En août 2021, à Mondoukou (Grand Bassam), 500 000 poulets ont été abattus et les éleveurs indemnisés à hauteur de 500 millions FCFA pour assurer la sécurité sanitaire. Dr Vessaly a insisté sur l'importance de la sensibilisation des consommateurs et de la responsabilité des producteurs pour garantir la qualité des denrées d'origine animale. Il a appelé à une implication collective pour maintenir la sécurité sanitaire des aliments.

Mai 15, 2024 - 10:20
"Le système national de contrôle des denrées alimentaires d'origine animale très sûr", indique le gouvernement ivoirien

 Il a souligné les efforts déployés par le gouvernement pour améliorer la sécurité sanitaire et a affirmé que le système se porte très bien.

Dr Kallo Vessaly a souligné que le système de contrôle des denrées d’origine animale a été audité par l'Union européenne (UE), ce qui permet à la Côte d'Ivoire de maintenir son statut de pays exportateur de thons vers l'UE, avec 50 000 tonnes exportées générant 3 000 emplois directs et un chiffre d'affaires de 70 milliards FCFA.

L’État a également renforcé le contrôle dans d'autres filières animales. En 2023, à Bingerville, quatre tonnes de porc de mauvaise qualité ont été retirées du marché, et 4,4 tonnes de viandes avariées ont été saisies et détruites.

En août 2021, à Mondoukou (Grand Bassam), 500 000 poulets ont été abattus et les éleveurs indemnisés à hauteur de 500 millions FCFA pour assurer la sécurité sanitaire.

Dr Vessaly a insisté sur l'importance de la sensibilisation des consommateurs et de la responsabilité des producteurs pour garantir la qualité des denrées d'origine animale. Il a appelé à une implication collective pour maintenir la sécurité sanitaire des aliments.