La France accorde un financement de 106 milliards FCFA pour soutenir la mobilité, la santé et la gouvernance en Côte d'Ivoire

Ce financement supplémentaire de 106 milliards FCFA à la Côte d'Ivoire, intervient pour soutenir la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) du pays. Sous forme de trois nouveaux accords, il permettra de financer des projets clés dans les secteurs de la mobilité urbaine, des ressources humaines en santé et de la gouvernance financière. Améliorer la mobilité urbaine à Abidjan Le premier accord, d'un montant de 72 milliards FCFA, concerne le projet Abidjan Inter-Modalité (AIM). Ce projet vise à améliorer les déplacements quotidiens des 6,3 millions d'habitants du Grand Abidjan en construisant 32 pôles d'échanges entre les différents modes de transport en commun et environ 180 points d'arrêt dans toute la métropole. Cela permettra d'améliorer l'accès à un transport collectif sûr et de qualité, de réduire les temps de trajet et la congestion routière, et d'améliorer la qualité des services de mobilité. Renforcer les ressources humaines en santé Le deuxième accord, d'un montant total de 24 milliards FCFA, concerne le programme de renforcement des ressources humaines en santé (RHS). Ce programme vise à renforcer la formation et à accroître la disponibilité du personnel de santé afin d'améliorer à terme l'accès à des soins de qualité pour tous. Il prévoit notamment la formation et l'affectation de 1 300 médecins et de 12 000 agents paramédicaux sur tout le territoire ivoirien, la création d'une Haute Autorité de la Santé et l'encadrement et le renforcement du secteur privé à but non lucratif dans la fourniture de services de santé communautaires et de proximité. Améliorer la gouvernance financière Le troisième accord, d'un montant d'environ 10 milliards FCFA, concerne le projet d'appui à la gouvernance financière (GovFi). Ce projet vise à accroître la performance de la gestion des finances publiques afin de soutenir la croissance et le développement économiques. Les appuis porteront sur trois axes principaux : la mobilisation des ressources intérieures, la réforme budgétaire et comptable, et le contrôle, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption. Un partenariat durable pour le développement Ces nouveaux financements démontrent l'engagement continu de la France à soutenir le développement de la Côte d'Ivoire et à améliorer la vie de ses citoyens. L'AFD est présente en Côte d'Ivoire depuis 1949 et soutient près de 70 projets et programmes de développement dans de nombreux secteurs, notamment l'agriculture et la sécurité alimentaire, l'aménagement et le développement urbains, la biodiversité et l'environnement, l'éducation et la formation, l'eau et l'assainissement, l'énergie, l'emploi et l'insertion, la gouvernance financière, la justice, les industries culturelles et créatives, la mobilité et les transports, la santé et le sport.

Mai 23, 2024 - 07:30
La France accorde un financement de 106 milliards FCFA pour soutenir la mobilité, la santé et la gouvernance en Côte d'Ivoire

Ce financement supplémentaire de 106 milliards FCFA à la Côte d'Ivoire, intervient pour soutenir la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND) du pays. Sous forme de trois nouveaux accords, il permettra de financer des projets clés dans les secteurs de la mobilité urbaine, des ressources humaines en santé et de la gouvernance financière.

Améliorer la mobilité urbaine à Abidjan

Le premier accord, d'un montant de 72 milliards FCFA, concerne le projet Abidjan Inter-Modalité (AIM). Ce projet vise à améliorer les déplacements quotidiens des 6,3 millions d'habitants du Grand Abidjan en construisant 32 pôles d'échanges entre les différents modes de transport en commun et environ 180 points d'arrêt dans toute la métropole. Cela permettra d'améliorer l'accès à un transport collectif sûr et de qualité, de réduire les temps de trajet et la congestion routière, et d'améliorer la qualité des services de mobilité.

Renforcer les ressources humaines en santé

Le deuxième accord, d'un montant total de 24 milliards FCFA, concerne le programme de renforcement des ressources humaines en santé (RHS). Ce programme vise à renforcer la formation et à accroître la disponibilité du personnel de santé afin d'améliorer à terme l'accès à des soins de qualité pour tous. Il prévoit notamment la formation et l'affectation de 1 300 médecins et de 12 000 agents paramédicaux sur tout le territoire ivoirien, la création d'une Haute Autorité de la Santé et l'encadrement et le renforcement du secteur privé à but non lucratif dans la fourniture de services de santé communautaires et de proximité.

Améliorer la gouvernance financière

Le troisième accord, d'un montant d'environ 10 milliards FCFA, concerne le projet d'appui à la gouvernance financière (GovFi). Ce projet vise à accroître la performance de la gestion des finances publiques afin de soutenir la croissance et le développement économiques. Les appuis porteront sur trois axes principaux : la mobilisation des ressources intérieures, la réforme budgétaire et comptable, et le contrôle, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption.

Un partenariat durable pour le développement

Ces nouveaux financements démontrent l'engagement continu de la France à soutenir le développement de la Côte d'Ivoire et à améliorer la vie de ses citoyens. L'AFD est présente en Côte d'Ivoire depuis 1949 et soutient près de 70 projets et programmes de développement dans de nombreux secteurs, notamment l'agriculture et la sécurité alimentaire, l'aménagement et le développement urbains, la biodiversité et l'environnement, l'éducation et la formation, l'eau et l'assainissement, l'énergie, l'emploi et l'insertion, la gouvernance financière, la justice, les industries culturelles et créatives, la mobilité et les transports, la santé et le sport.